
Annabelle voudrait être apprécier des autres élèves. Quand Léo, un beau garçon populaire s’intéresse à elle, le champ des possible s’ouvre. Malheureusement, il n’est pas quelqu’un de bien.
4e de couverture
Un roman graphique pour sensibiliser au sujet du respect de ses envies et de celles des autres.
Plus d’appareil dentaire, presque plus d’acné, des seins qui se décident enfin à pousser… Je ne suis pas encore aussi jolie que Solveig ou Chloé, mais au moins, je n’ai plus l’impression d’être un grand sac d’os. Léo aussi l’a remarqué, puisque ça y est, nous sommes ensemble ! Il ne se passe plus une journée sans que nous soyons collés l’un à l’autre. Après des années d’insignifiance absolue, je suis enfin » celle-qui-sait « . Évidemment, ça rend les copines super curieuses : Annabelle, il embrasse bien Léo ? Annabelle, vous avez été jusqu’où ? Ça me gêne un peu. Surtout, je ne sais pas trop quoi leur répondre. Léo a envie de plus, mais moi, de quoi ai-je vraiment envie ?

Mon avis
Le duo Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini revient avec une nouvelle bande dessinée à destination des adolescents. Elles ont déjà parlé du suicide, des scarifications ou de l’homosexualité. Des sujets assez sensibles que peu de bd abordent de façon aussi frontal. Dorénavant, elle aborde la sexualité et la notion de consentement. Annabelle rêve de conformisme social. Sans surprise, elle est amoureuse du plus beau garçon du bahut. Il l’a entendu de masturbation féminine. L’adolescente se met à culpabiliser et se faire des films catastrophes.
Elle se sent rassurée quand Léo l’a contacte. Il veut sortir avec elle. Le fait de regarder du porno gratuit immonde lui monte au cerveau. Il voit dans cette adolescente une parfaite cruche pour réaliser ses fantasmes les plus pervers. Sauf qu’Annabelle découvre l’amour et la sexualité. Tout va trop vite et elle ne se sent pas à l’aise pour ça. Il lui sort « Arrête de faire ta gamine! ». Elle veut rester sa copine sans devoir accepter son attitude. En parler aux copines semble trop difficile. En plus, son copain se vente auprès de ses potes de ce qui se passe dans leur intimité.
Elle ne veut pas supporter cette humiliation supplémentaire, elle se souvient du harcèlement numérique d’une élève. La scénariste évoque la relation entre la domination et la soumission de façon assez explicite. Parfois, il faut renoncer à son idéal car il n’est pas réel. Le consentement est une chose réel et d’importance. Ce n’est pas toujours facile de refuser néanmoins, il faut rester fidèle à soi. Une approche très réaliste dans laquelle plus d’une adolescente pourra se reconnaître.
Un album a faire lire à tous les adolescentes à partir de 13 ans pour qu’elles prennent conscience de leur limite et osent dire non.
L’avis de Noukette : « Le sujet est loin d’être anodin et est traité là avec force et intelligence, au plus près des sentiments des adolescents. On y parle d’amour, de désir et de la peur de ne pas être à la hauteur. On y parle de la honte et de la colère qui musèlent. On y parle du respect de ses envies mais aussi, et surtout, de celles des autres. »
Laisser un commentaire