L’adolescence est une période ingrate. Le corps qui change, l’esprit qui devient brumeux, l’envie de conformisme. Marawa Ibrahim propose de partager son expérience pour rendre ce long moment moins pénible.

4e de couverture
Sans tabou mais avec délicatesse et humour, ce livre répond à toutes les questions, même les plus intimes, qui se posent à la puberté, afin de permettre aux filles de s’affranchir des normes et de s’aimer telles qu’elles sont.Marawa Ibrahim raconte, à la manière d’une grande soeur, comment elle a vécu les différentes étapes de l’adolescence et donne des conseils concrets et positifs pour y faire face et être bien dans sa peau d’ado. En 50 chapitres très courts, elle aborde tous les aspects de la puberté : l’apparition des seins et des poils, l’acné, l’appareil dentaire, les premières règles, la transpiration, mais aussi les émotions, le regard des autres, les premiers émois, les relations avec les parents, les réseaux sociaux, le sport, l’alimentation, le sommeil, etc…

Mon avis
Il y a un long chemin entre la période d’être enfant et adulte. Entre temps, les hormones font la fête et tout est difficile. Les demoiselles ont le droit d’avoir leurs règles, la poitrine qui pousse, les changements d’humeur, les irritations vaginales… Un package assez lourd auquel il faut faire face. Par contre, rester seule et garder ça pour soi, n’est pas une bonne idée. Une phase dont la plupart des femmes connaissent. Donc, pas de peur d’en parler car c’est tellement nouveau qu’on doit gérer tous les effets secondaires. Marawa Ibrahim propose une succession de chapitres assez courts, avec un vocabulaire assez simple et accessible. Pas de jugement de valeur. Juste un témoignage honnête et sans aucun tabou. Les illustrations permettent de détendre l’atmosphère. Il est dommage que l’éditeur ne rajoute pas des numéros et des lieux de confiance en France pour les lecteurs. Mais les demoiselles devraient se sentir rassurer.

Un ouvrage qui évoque les transformations adolescentes à travers un témoignage.

Une réponse à « Mon corps qui change – Marawa Ibrahim et Sinem Erkas »

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.