Sonny Liew invente l’artiste dessinateur de bd Charlie Chan Hock Chye. Un choix audacieux qui permet d’évoquer la politique à Singapour. L’art comme symbole des libertés.

4e de couverture
Charlie Chan Hock Chye, né en 1938 à Singapour où il vit toujours, est auteur de bande dessinée depuis l’âge de 16 ans. A 70 ans passés, il revient sur ses 50 ans de carrière. Ses récits se déroulent sous nos yeux en un éblouissant éventail de genres et de styles graphiques dont l’évolution reflète à la fois celle de la bande dessinée mais aussi celle du paysage politique et social de son pays natal.

Mon avis
Assez peu d’ouvrages évoquent la situation politique de Singapour et de Malaisie dans le 9e art. Sonny Liew a trouvé le moyen de le faire avec beaucoup d’intelligence et d’audace. Il décide d’inventer un auteur de bd originaire de son pays. Charlie Chan Hock Chye a toujours voulu devenir dessinateur et il a tout fait pour réussir. Il n’a pas vécu dans la richesse mais a pu toujours dessiné. Ainsi on découvre l’évolution d’un art, d’un homme et d’une société. La cité état est soumise à tellement d’enjeux géopolitiques avec l’ancienne présence anglaise. On découvre toutes les tensions existantes et la perte de liberté croissante pour le peuple est croissant. Les choses sont horribles et la peur devient permanente. Tout cela nous est expliqué à travers des extraits de bd imaginaires, des portraits, des témoignages… Cela fait très véridique. La supercherie nous est dévoilée que dans la quatrième de couverture et dans une phrase disant que tout est imaginaire. Un artiste qui dénonce avec audace une situation dont les habitants doivent faire face dans la misère et la pauvreté. Il souligne l’importance de la langue pour asseoir une culture. C’est très intelligent et déroutant.

Une bd surprenante qui parle d’un pays, d’une culture et de liberté.

3 réponses à « Une vie dessinée – Charlie Chan Hock Chye – Sonny Liew »

  1. Avatar de belette2911

    Il a une tête de Lego…

    1. Avatar de noctenbule

      Mais ce n’est pas dans les trucs de briques par contre.

      1. Avatar de belette2911

        Effectivement… mais les têtes sont carrées 😆

Laisser un commentaire