Les animaux ont en vraiment marre d’être exploité par les humains. Il est temps de faire la révolte. Attention, il y a de l’ingéniosité au service de l’emmerdement maximum.

4e de couverture
Et si les animaux, lassés de se faire abandonner, bouffer, massacrer, abattre, chasser, empailler, corrider, castrer et écraser sur le bord de la route, se révoltaient ? La Révolte sans précédent, c’est le récit des actions coup de poings de LA M.E.U.T.E (le Comité d’Action Radicale pour la Libération Animale), un gang d’animaux militants mal organisés mais très motivés pour se venger des humains. De l’action, du suspens, des blagues, du collectif et de l’émotion, la recette d’une BD réussie, assurément.

Mon avis
Tout commence avec l’abandon d’un king Charles par ces maîtres sur le bord de la route. La jeune chienne garde l’espoir qu’ils vont revenir la sauver. Grâce à d’autres animaux, on le sauve et rejoint d’autres animaux dans la forêt. Chacun a des choses à dire sur le comportement des humains. « Ceux qui butent des milliards d’entre nous chaque jour pour nous bouffer? Ceux qui détruisent nos forêts, nos rivières? Ceux qui nous maltraitent? Ceux qui disent que les licornes existent pas? (…) Et qui disent que c’est nous les nuisibles? » (p. 7). Après ces constats, peut-on dire autre chose? Tout est vrai. Les humains détruisent l’environnement, la nature, la biodiversité et aussi les animaux. Tout cela est abordé avec cynisme.

Les rebelles décident de passer à l’action. Grâce à une discussion éclairé, les animaux réfléchissent à des actions concrètes et gênantes. Avec des brainstormings efficaces, ils trouvent des choses très malignes et très drôles. Coupure d’électricité sur l’ensemble du territoire lors d’un grand match de football et surtout l’invasion des punaises de lit. C’est drôle et d’une très grande impertinence. Guillaume Meurice en connaît un rayon dans ces rayons. A ces côtés, Sandrine Deloffre qui a un style de dessin très enfantin et cocasse. Ensemble, ils s’amusent avec l’humour de répétition, l’incongrue et le loufoque. On tourne les pages avec sourire. Rien de tel pour terminer la fin d’année.

Une bd pleine d’aventures qui donne le sourire et réfléchir à l’écologie.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.