
Quand on évoque l’économie, tout semble compliqué. On pourrait qu’il y a une volonté d’éloigné le quidam d’un sujet si nécessaire. Museon-Headset a décidé de changer la donne.
La vie au royaume des fourmis n’est pas un long fleuve tranquille. On peut dire qu’il y a une organisation très bien faites avec la reine, ses soldats et les ouvrières. Mais il faut lire entre les lignes car les interactions économiques sont également la base de la société. Tout a commencé avec le troc entre un sandwich et un chapeau. A partir de là, on peut dire que la monnaie soit née. Puis progressivement, il faut prendre un outil de référence qui sera le bonbon. Le commerce débute et doit établir des règles. Sans ça, soit l’Etat fait faillite, soit les entrepreneurs ferment ou soit les citoyens n’ont plus d’argent ou soit le taux de chômage explose. Donc le juste milieu n’est jamais facile à trouver et fait forcément des victimes. D’autant plus, que l’on fait du commerce aussi avec les abeilles. Et il y a potentiellement de conflit sur les taxes d’importation, l’entretien des chemins ou des tiers malhonnêtes. Comment comprendre tout cela?

Quand on pense à fourmis, on pense aussitôt à Max Weber. Pourtant, ce n’est pas le seul à prendre ces animaux pour raconter une histoire. Museon-Headset a décidé de prendre ces insectes qui possède une structure très hiérarchique pour expliquer un système avec une bonne dose d’humour. Grâce à son ingéniosité, il vulgarise les grands principes de l’économie à travers une communauté assez dynamique. Un savoir-faire indéniable qui permet vraiment de comprendre ce qu’est l’inflation, la déflation ou les bulles financières. Publié sous forme de webtoon, le travail du bédéaste a été primée dans son pays, en Corée du Sud. On félicite Dunod d’avoir acquis les droits et de l’avoir traduit. Chaque thème se fait à travers sept pages et quelques informations pour aller plus loin. Indéniablement, c’est LE livre à lire pour acquérir les bases en économie où l’on nous parle simplement. Les élites risquent de craindre que l’on finisse par comprendre leurs approches et qui est la cible de leurs investissements.
Enfin une bd qui nous réconcilie avec l’économie tout en nous faisant rire. Quoi vouloir de plus.
Laisser un commentaire