Quand on est au lycée, les réseaux sociaux jouent un rôle important. Ils permettent de se tenir informé et aussi de colporter des ragots. Certains en profitent pour humilier les autres juste pour le plaisir.

4e de couverture
Aissa rêve de devenir youtubeuse. Son frère Fodé tente de percer dans le rap game avec son copain Maël. Kim est plutôt cosplay, Vanessa plutôt ciné, Clémentine apprend la guitare et Matthieu ne jure que par les chevaux… Elèves au lycée Lilian Thuram, tous ont leurs petits problèmes quotidiens.. ce qui ne les empêche pas d’avoir des rêves plein la tête ! Mais attention aux réseaux sociaux, car si la célébrité est a portée de clic, le bad buzz arrive parfois sans prévenir…

Mon avis
Il est difficile d’être jeune sans utiliser les réseaux sociaux. Le souci est que certes cela permet de communiquer facilement. Mais cela facilite aussi de médire, d’être agressif, menteur, manipulateur et de diffuser des images privées aux autres. Un petit malin a caché une caméra dans les toilettes des filles au lycée et les a diffusé en ligne. Tout le monde veut regarder et ils en profitent pour se moquer des filles. La première réaction n’est pas de signaler les images pour les bloquer. Le côté voyeur et malveillant prend le dessus. Après, on se moque de ceux qui ont le système en place. Personne ne voit l’absurdité que c’est chacun d’eux qui créent des problèmes au nom de la popularité. Malheureusement, ces espoirs de vouloir se faire bien voir amène forcément à mal se comporter. On veut bien railler les autres et ne pas être victime d’humiliation.

Vincent Brunner propose aussi d’autres sujets qui concernent les adolescents. A travers plusieurs histoires ils abordent le besoin de notoriété, l’engagement écologique ou être gay. Une période de transition où les gamins cherchent à s’affirmer en croyant tout savoir et tout connaître du monde. On suit deux musiciens qui se prennent pour Big Flo et Oli. Grâce à des copines, leur réputation prend progressivement de l’ampleur. Une jeune fille est rejetée par ses parents ultra-croyant et va vivre chez un autre membre de la famille. On évoque bien entendu les engagements écologiques avec des tags, des vidéos et des choix de vie. Un réfléchit à reprendre la ferme familiale avec une agriculture différente avec des produits qui ne rendent pas malade les exploitants et l’autre refuse de manger de la viande. Aîsa, Fodé, Maël, Kim, Kylian, Julie, Eva, Matthieu, Arno, Vanessa…. se posent des questions et cherchent leur place dans le monde. I

La bd est construite sous forme de courts récits. Il n’y a pas toujours de fin et de moral ce qui peut dérouter. Que faut-il en conclure? A chacun de voir ces tranches de vie. Les thèmes sont assez riches pour que les lecteurs puissent s’y reconnaître. Il n’y a pas de dossier pédagogique à la fin ou de numéro d’urgence pour aider ceux en détresse. Cette période de troubles émotionnels rajoute de l’intensité à des choses simples. Le dessin de Claire de Gastold est très lisible et chaleureux et en rondeur. Elle souligne la diversité comme dans la vraie vie. Quoi de plus normal dans le lycée fictif Lilian Thuram!

Une lecture sympathique qui devrait ravir les adolescents qui devrait leur parler.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.