Josh s’évade à travers la science avec son ami Jorgen. Un jour, ils font une découverte extraordinaire. A partir de là, leur vie va à jamais changer.

4e de couverture
Condamné à passer le reste de ses jours en fauteuil roulant, le jeune Josh s’évade à travers les merveilles de la science. Et avec son ami Jorgen, scientifique illuminé du quartier, ils ont une passion : observer les étoiles en quête d’une forme de vie extraterrestre. Jusqu’au jour où l’impensable se produit lorsqu’ils captent la réponse à un signal émis par Jorgen 20 ans auparavant. C’est la découverte du siècle : les aliens existent donc bel et bien ! Reste à savoir comment l’oncle de Josh, sheriff irascible du comté, sa femme qui ne jure que par les miracles de Jésus et le reste de leur petite communauté au moins aussi ouverte d’esprit vont accueillir la nouvelle. Alors que le signal se fait de plus en plus intense, une collision semble inéluctable entre eux et cette forme de vie venue d’ailleurs. Une collision qui va changer la vie de Josh à tout jamais.
David Boriau et Nuno Plati revisitent le thème de la rencontre du troisième type et nous racontent comment le destin d’un jeune garçon handicapé va être bouleversé par sa rencontre avec un ailleurs. Un récit initiatique et touchant sur la nécessité de croire en ses rêves malgré le poids des liens communautaires.

Mon avis
Quand on regarde la couverture et la quatrième de couverture, on s’attend à des rebondissements saisissants. Un enfant en fauteuil roulant et un extraterrestre, on voit tout de suite des aventures surprenantes. Très vite, on tombe de haut. Nous sommes plongés au sein d’une communauté fermée et ultra-croyante, donc assez fermée au monde. Josh est curieux et avide de connaissances. Jorgen lui permet d’enrichir sa soif de savoir avec un regard vers l’infini. Voilà qu’ils découvrent un message. Quelle chose incroyable. Le gamin devait garder le silence et son orgueil a pris le dessus. Il annonce à table, avec sa famille qu’il y a des extraterrestres. C’est le point de départ d’une catastrophe.

Un morceau de métal extraterrestre est dans le corps de Josh. Malheureusement, il modifie son apparence pour être totalement un autre. Sa différence mérite sa mort. L’obscurantisme religieux amène à des cheminements simplistes et d’aller directement sur le chemin de la violence. Une présentation trop facile de la part du scénariste. C’est assez rare en bd jeunesse d’aborder la religion et d’en faire une base de récit. Surtout que cela n’apporte pas grand chose à part des gens intolérant et toujours en quête de pouvoir. Ce qui surprend aussi le plus est le choix du noir, blanc et gris avec des décors très simples. L’intrigue est vraiment tirée par les cheveux sans raffinement et très prévisible. Quelle déception.

Un tome sans grand intérêt qui aussi vite lu aussi vite oublié.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.