
Quand on se retrouve en famille, on peut faire pleins de choses. C’est l’imagination qui permet de vivre de belles aventures. Ce moment au lac d’Annecy laissera des souvenirs pérennes.
4e de couverture
Coucou les amis !
On est en vacances à Annecy,en Haute-Savoie.
C’est parti pour une balade autour du lac.
Lily a repéré un arc-en-ciel.
Et s’il avait un trésor à découvrir ?
On va tout vous raconter !
Gros bisous
Mon avis
La famille et l’amitié sont des choses d’une grande importance. Virginie Grimaldi sublime ces thématiques avec des cousins qui se retrouvent. Tout le monde est content d’être ensemble, sans personne qui ne fait la tête, qui préfère rester à la maison pour jouer aux jeux vidéos ou faire des achats. C’est vraiment idyllique. Ils essaient de trouver le pied d’un arc en ciel car on dit qu’il y a un trésor qui s’y cache. Pas facile d’arriver à sa base. C’est impossible mais grâce à ça, ils ont vécu des choses mémorables. Que de beaux souvenirs et des bons sentiments. La naïveté n’est pas très loin. On sait bien que cela n’existe pas.
Flavie Pichot propose une représentation très joyeuse et dynamique. Couleurs vives et formes arrondies sont de mises. Cela reste dans l’esprit du scénario. On voit la modernité avec la diversité des enfants en couleurs de peau, cheveux et taille. Ainsi les jeunes lecteurs peuvent s’identifier et se reconnaître. Evidemment, c’est une belle leçon de vivre ensemble et de tolérance. Donc, à offrir aux petits pour leur apprendre à résister aux affres du racisme ordinaire. Parfois, lire un ouvrage avec de bons sentiments, ça fait du bien au moral. Cela permet de cultiver l’illusion que la tolérance a peut être de la valeur.
Un jolie ouvrage pour parler de l’amitié et de la solidarité. Derrière la quête d’un arc-en-ciel peut se cacher des beaux souvenirs.
Laisser un commentaire