
Comprendre l’attention peut changer notre rapport au monde. Jacques Gaillard propose un petit guide afin que l’on puisse s’approprier les codes. Il se glisse dans la poche pour être lu un peu partout.
4e de couverture
Attention à l’attention ! Tel pourrait être le premier enseignement de ce livre. Formule paradoxale qui vient interpeller nos modes de pensée. Car nous en sommes certains, c’est en faisant bien attention à ce qu’on fait qu’on obtient le meilleur résultat. Pourtant les exemples ne manquent pas, qui montrent que trop d’attention – que nous nommons concentration – peut aboutir à manquer l’objectif visé, dans nos actions matérielles mais aussi dans nos projets de vie. Car il existe aussi une activité inconsciente de l’attention, invisible pour nous tant elle est intégrée à notre vécu habituel. Elle est alors incontrôlée et mal dirigée, et source d’effets dévastateurs. Ce mauvais usage s’exprime en effet toujours dans une fixité mentale qui nous enferme et se manifeste par des échecs récurrents, du stress, des douleurs physiques, un mal de vivre.
Ce livre propose, à partir d’exemples, d’apprendre à reconnaître en soi les mécanismes potentiellement pervers et déstructurants de l’attention afin de lui redonner son rôle d’échange flexible entre corps et pensée, permettant d’agir de façon plus juste. Faire « attention à l’attention », c’est se méfier de son fonctionnement inapproprié, mais aussi lui porter un regard – une attention adoucie – qui lui donnera sa place réunifante en vue d’un mieux-vivre.
Mon avis
Comment ne pas être interpellé par le titre « Les pouvoirs cachés de l’attention – Petit guide pour un lâcher-prise réussi »? On nous parle à la fois de l’attention et du lâcher-prise. C’est rare de voir ces deux termes mis côte à côte. Il n’est pas évident de voir le lien. Le résumé assez complet et donne assez envie. Lorsqu’on se met à lire, on se sent un peu perdu. On aurait aimé une approche assez simple d’accès, sans formule un peu longue pour asseoir une forme d’autorité et d’expertise. Il faut s’y reprendre plusieurs fois pour comprendre où l’auteur veut aller. En effet, les mécanismes sont définis précisément, avec des catégorisations très nets avec des exemples concrets. Mais on dirait que l’on veut impérativement intellectualiser des choses qui devraient être accessible à tous. L’attention à soi et aux autres semblent importants à conscientiser. Un ouvrage à lire peut être quand on se sent bien pour donner plus de disponibilité aux mots.
Un ouvrage peu convainquant et qui avait beaucoup de promesse.

Laisser un commentaire