Mordichaï – Tome 1 – Les élus – Jean-Luc Loyer, Sauvion et Simoni

Le monde des souris est assez difficile. Il y a des gens très riches et très pauvres. Une révolte gronde et risque de tout changer.

4e de couverture
Imaginez une société souterraine où rats et souris cohabiteraient sous l’égide religieuse du GrandVénère. Seule ombre au tableau ? Le Grand Carlissimo prône un ordre nouveau : il a mis en place une milice agressive à l’encontre des souris. Armand en est une !Le danger le guette. Heureusement, son beau-frère, un rat, l’aide à échapper de justesse à cette terrifiante milice.La société est en ébullition. Le Grand Carlissimo parviendra-t-il à imposer sa dictature ?

Mon avis
Un père de famille fait de son mieux pour nourrir sa famille. Les temps sont dures et c’est très difficile de s’en sortir. Armand accepte la proposition de son beau-frère pour étrange travail. Le Grand Carlissimo veut prendre le pouvoir à la place du chef en place. L’autre utilise la religion pour imposer son statut. Mais il n’arrive plus à tenir ses promesses. Il faut trouver le mordichaï dans le monde des humains. La vie est très tendue. Le brave Armand, son ami et un inconnu drôlement sont enlevés pour mener une mission. Le consentement n’a pas sa place. Le choix ne s’impose pas à eux sauf s’ils souhaitent la mort.

L’univers est assez sombre. Les teintes restent dans le gris, le pourpre et le jaune pâle. N’oublions pas aussi que les souris vivent sous la surface du monde ordinaire. Le scénariste montre des représentations de souris par Walt Disney par exemple. D’ailleurs, certains animaux ressemblent à des choses déjà vus dans Picsou ou les Tortues Ninja. On n’est pas totalement perdue non plus dans le scénario apocalyptique et l’arrivée des extrémistes au pouvoir. Le cadre est posé et annonce un second tome avec un monde plus coloré et dynamique. Une approche classique qui se lit tout de même assez bien sans être marquante.

Un tome qui se lit bien et qui veut nous faire espérer que l’individu pauvre peut supplanter les riches.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.