Mobuko no koi – Tome 1 – Akane Tamura

Il n’est jamais trop tard pour prendre confiance en soi. Alors quand une grande timide tombe amoureuse d’un grand timide, cela donne quelque chose d’étonnant. L’entourage permet de changer la donne.

4e de couverture
Nobuko Tanaka a l’impression d’être le second rôle de sa propre vie. Extrêmement réservée, la moindre interaction sociale l’angoisse et elle préfère se tenir en retrait des autres. Pourtant, elle se découvre des sentiments pour Irie, l’un de ses collègues à la supérette où elle travaille à mi-temps. Pourra-t-elle sortir de l’ombre pour exprimer ses sentiments ? Un second rôle a-t-il droit à l’amour ?

Mon avis
Les émotions sont au coeur du récit. Et on le devine tout de suite à la taille des yeux des personnages. Ils sont gigantesques sans pour autant être disproportionnés. Cela change radicalement des publications que l’on peut trouver ordinairement. Cette esthétique rend les personnages plus attachants, un peu comme le chat Potté de DreamWorks Animation. Le titre « Mobuko no koi » ne donne aucun indice aux néophytes de la langue japonaise. Très vite, on suit une histoire d’amour entre deux employés d’un supermarché qui sont étudiants. Tanaka et Irie, de très grands timides rencontrent bien des difficultés à exprimer ce qu’il pense et ce qu’ils ressentent. Par conséquent, les interactions deviennent compliquées et avec beaucoup de troubles. Grâce à cela, les rebondissements ne manquent pas. Les gestes maladroits se succèdent et ne se ressemblent pas. Heureusement que les collègues sont là pour donner un petit coup de pouce comme aller manger ensemble au restaurant. On s’amuse des hésitations, des peurs, des petits frémissements… Sans omettre du côté de la fille les dix milles questions à la seconde qui lui passe par l’esprit. Est-ce qu’elle aurait du dire ou faire ça? Ou elle n’aurait pas du faire ci ou dire ça? Nous sommes encore avec des adultes qui n’ont jamais connu de situations amoureuses et qui se comportent comme des ados de 14 ans. On nous plonge dans un bain culturel où l’on découvre la diversité des plats, des habitudes sociales, des rapports au travail… C’est mignon et attendrissant. Rien de tel pour se vider la tête et à lire entre deux choses plus complexes.

Une étrange découverte qui débute lentement. L’amour va t’il fleurir au boulot?

L’avis Les Blablas de Tachan : « Tendre et touchant, il m’a totalement conquise dans l’ensemble de ses aspects, que ce soit le ton, l’univers, les personnages ou les dessins. « 

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.