
L’adolescence, quelle plaie pour les parents. Leurs gamins deviennent irritables, râleurs, dormeurs… Il n’est pas facile de gérer cette période qui se fait trop longue.
4e de couverture
Les questions que se posent tous les parents !
Vous les jugez hypersensibles, hyperconnectés, hypercompliqués ? Soyons honnêtes, l’adolescence est une période déconcertante pour tout le monde et bien souvent, les parents se retrouvent démunis. Pour mieux communiquer et surtout pour les accompagner sans jugement durant cette période de changements, le duo Soledad Bravi et Agathe de Lastic croque avec finesse le quotidien des jeunes, en donnant clés et conseils pour dédramatiser, agir ou simplement accepter leur comportement en comprenant ce qui se passe dans leur cerveau. Ils se couchent tard, passent des heures au téléphone avec leurs copains, ne parlent plus, sont toujours avachis sur le canapé, ne rangent rien ? Ces situations vous rappellent peut-être quelque chose ? Fêtes, potes, expériences à risques, sexualité, amitié… ce sont tous ces thèmes que nos deux autrices abordent avec humour pour nous aider, nous parents, à mieux connaître certaines réalités de nos adolescents, et être plus indulgents à leur égard. Dans la tête de mon ado, dépeint la vie des adolescents avec humour et bienveillance, tout en apportant une analyse scientifique grâce à l’éclairage subtil de Grégoire Borst. Un one-shot qui fait du bien. A lire seul ou avec son ado !

Mon avis
L’adolescence est une période d’une grande ingratitude. A à peine 14 ans, ils croient tout connaître du monde, de la société, des relations les uns aux autres… Ils aiment se rassembler, discuter pendant des heures et refaire le monde. A peine ils se séparent qu’ils se retrouvent sur les réseaux sociaux. La famille passe au second plan et il ne faut pas trop compter sur eux. Le bilan est assez similaire partout. On peut en conclure que c’est physiologique.
Agathe de Lastic et Grégoire Borst proposent des explications logiques et hormonales à ces attitudes. Rien ne sert de secouer le cocotier car cela n’aura aucun impact. Il faut laisser le temps passer et les hormones se stabiliser. Par contre, cela ne se fait pas du jour au lendemain sans quelques heurts, cries et pleurs. Comme disent certains, ce n’est qu’un mauvais moment à passer. Avec des explications rationnelles, on s’y fait peut être mieux. Alors cher parent, vous trouverez des bases pour mieux vivre l’ingratitude du quotidien. Un petit livre qui fera des heureux pour prendre leur mal en patience.
Une approche originale pour aider les parents à traverser ce long désert.


Laisser un commentaire