
Suzanne à l’air d’une femme ordinaire. Mais la fille de l’ambassadeur cache un passé très tumultueux. A cause de ça, on lui fait du chantage.
4e de couverture
Suzan ou Shania ? Qui est vraiment Lady S ? Néo-Zélandaise ou Estonienne ? Fille d’ambassadeur américain ou de Juifs dissidents d’U.R.S.S.
? Enfant perdue ou voleuse à la petite semaine ? Victime de chantage ou espionne de haut vol ?
—–
Fille adoptive et principale collaboratrice de James Fitzroy, ambassadeur itinérant, envoyé spécial du secrétaire d’État américain en Europe, Suzan est une jeune femme intelligente et multilingue, épanouie et parfaitement heureuse auprès d’un père attentionné.
Mais ce bonheur trop parfait cache bien des failles, bien des douleurs et bien des mystères. Rattrapée par son passé, Suzan n’aura désormais d’autre choix que de jouer le rôle le plus dangereux de sa vie, pourtant déjà riche en événements, celui de Lady S, espionne de haut vol dans les milieux diplomatiques.
Mon avis
Quand on voit la couverture et l’épaisseur de la bd, on sait tout de suite à quoi s’attendre. Et comment passer à côté de l’autocollant où c’est écrit en gros « La nouvelle grande série de Jean Van Hamme »? Impossible. On connaît le talent du scénariste et aussi sa maîtrise d’un très grand formalisme. Il maîtrise parfaitement les rebondissements avec différents acteurs auxquels on ne s’attend pas. Pour ce premier tome, il présente les personnages récurrents et qu’ils vont être emporté malgré eux dans des choses graves. Avant, il faut qu’on les découvre.
Shania est une orpheline échappée, avec un passé douloureux. Elle a fuir pour échapper à la prison. Ces parents ont été arrêtés. Pour survivre, elle développe son savoir-faire en larcin et se paie les meilleures écoles de riches. Bien entendu, elle possède de nombreuses qualités dont être polyglotte et très jolie. James Fitzroy, ambassadeur itinérant, envoyé spécial du secrétaire d’État américain en Europe, décide de l’adopter. Pour ça, il a du faire des faux papiers. C’est là que le bas blesse car l’homme qui la fait chanter connaît cette information. S’il venait à la révéler, la carrière de son papounet serait finie. Donc elle va devoir faire ce qu’on lui demande. Qui est cet homme qui lui fait du chantage? Et pourquoi celui qu’elle considérait comme son frère de coeur, lui a caché cette vérité.
Comme le récit de la bd est assez standard, il y a des enjeux politiques avec une bande de ripoux derrière. Et bien entendu, est-ce qu’un homme politique peut être vraiment honnête? Et ne pas être séduit par du pouvoir, des postes à beaux titres sans responsabilité, des prostitués et de l’argent? Cela semble difficile, et la réalité à tendance à rendre cela véridique. Ils pensent déjà à leur personne avant le reste. Ici, on va au haut niveau avec l’ONU et l’OTAN. Les informations sont en grandes parties réelles. Tout cela permet de créer du trouble entre fiction et actualité. Ainsi les personnages deviennent plus tangibles et attachants. Même si pour l’instant, on n’a pas vraiment envie de continuer à les découvrir.
« – Officiellement, ce sommet de l’OTAN a pour objet l’intégration dans l’alliance des nouveaux pays admis au sein de l’union européenne, mais vous savez comme moi que le vrai problème sera posé par la Turquie.
– Nous le savons tous, Teddy. A mots de moins couverts, les Turcs menacent de quitter l’OTAN si nous ne faisons pas pression sur nos alliés européens pour qu’ils soient enfin admis comme candidatas officiels à l’adhésion à l’UE. Mission impossible naturellement. L’unions n’acceptera jamais la Turquie tant que la question des minorités kurdes ne sera pas réglée d’une manière satisfaisante. Et la guerre d’Irak nous a en outre démontré que nos moyens de pression sur nos alliés de l’ONU étaient de moins en moins consistants. Par ailleurs, nos bases turques sont essentielles à notre politique stratégique, tant vis-à-vis des dictatures islamiques qu’à l’égard des pays limitrophes ex-soviétiques. » (p. 18).
On sent la maîtrise du duo Philippe Aymond et Jean Van Hamme d’une recette qui a toujours fait succès. Là où d’habitude on trouve un homme, on trouve une femme, belle, intelligence, maligne et qui doit avoir encore des choses à révéler. Une femme qui a de la ressource et qui n’aime pas qu’on la menace ainsi que ces proches. Jusqu’où est-elle capable d’aller? On n’a pas trop envie de le savoir. Même si on trouve des espions du KGB, des rebondissements classiques des récits d’espionnages, les bonnes grosses ficelles que l’on trouve dans Largo Winch, de Wayne Shelton ou XIII.
Un tome classique qui plaira à coup sûr aux adeptes de ces récits.

Laisser un commentaire