
Roland Barthes a eu un accident. Il se peut que quelqu’un en veuille à sa vie pour une raison bien particulière. Un grand secret est en sa possession remettant en cause l’avenir politique de la France.
4e de couverture
Mais qui a tué Roland Barthes ?
25 février 1980. Roland Barthes est renversé par une camionnette. Et s’il s’agissait d’un assassinat ? Jacques Bayard, commissaire de son état, et Simon Herzog, jeune sémiologue, mènent l’enquête. Une enquête de routine qui se transforme rapidement en polar saisissant. Roland Barthes possédait en effet la septième fonction du langage, capable de convaincre n’importe qui de faire n’importe quoi dans n’importe quelle situation. Attisant la convoitise des plus grands intellectuels et hommes politiques, la septième fonction sème les cadavres sur son chemin. Tout le monde est suspect…

Mon avis
Xavier Bétaucourt a décidé d’adapter en bd le roman de Laurent Binet. Il retranscrit l’enquête un peu particulière autour de l’accident puis du meurtre de Roland Barthes en 1980. Jacques Bayard, commissaire, fait appel à Simon Herzog, jeune sémiologue pour l’aider à mener l’enquête. Il n’arrive à comprendre ces trucs d’intellectuels qui ne servent à rien et auquel il ne comprend pas grand chose. Barthes a permis d’analyser le langage et d’en comprendre les subtilités.
Le titre fait référence aux 6 fonctions du langage qu’avait identifier Roland Barthes. Elles sont très bien explicitées dans l’album. Une approche assez pointu qui ravira les experts. En aurait-il une nouvelle? Son pouvoir serait assez important puisqu’il permettrait de convaincre tout le monde. Si on peut inciter n’importe qui à faire n’importe quoi, tout devient possible. Sauf que là, les gens du pouvoir sont dans l’affaire. Par conséquent, les enjeux deviennent plus important et tout est permis. Car à cela se rajoute une secte des mots où l’on perd facilement un doigt. Un méli-mélo de péripéties plus drôle et absurde les unes des autres. Des noms célèbres comme Jack Lang, Michel Foucault, Giscard, BHL, Jacques Derrida, Umberco Éco… deviennent des acteurs de ce récit. Même les bédéastes s’intègrent dans le récit et remettent en cause même le médium en apostrophant le lecteur. Plus d’un perdra la vie en cours de route. Et quand tout semble perdu, lors d’un débat télévisé on découvre que rien n’est vraiment évanoui. Etrange, surprenant et éducatif… voici comment on pourrait résumer ce thriller assez atypique.
Une lecture déroutante qui devrait séduire les passionnées de sémiologie, sociologie et philologie.

Laisser un commentaire