
La Terre risque de disparaître à cause d’une attaque venue de l’espace. Plusieurs responsables refusent de baisser les bras. Une lutte sur des millénaires se met en place.
4e de couverture
Un surprenant émissaire informe l’ONU que des extraterrestres sont en route sur leur planète-vaisseau en forme de tore, le Dévoreur. Ceinturant notre planète, ils en absorberont la moindre ressource, puis la recracheront comme on le fait d’un noyau. Notre fin est inéluctable : leur supériorité technologique ne laisse aucun doute. Un soldat met en oeuvre tous les moyens imaginables pour riposter.

Mon avis
Liu Cixin possède un imaginaire hors du commun. Ce n’est pas pour rien qu’il est considéré comme l’un des maîtres de la SFFF. Nous voilà plongé dans le futur où la Terre risque de disparaître. Un petit groupe va tout faire pour changer la donne. Un étrange caillou de l’espace avec un personnage de manga à l’intérieur raconte ce qui est arrivé à sa planète. Le Dévoreur est passé et il ne reste qu’elle. Etonnement, personne ne doute du témoignage et ne remet en question sa présence. Il y aurait peut être fallu. Pour un dinosaure qui marche sur deux pattes et qui ressemble à un humain. Il parle comme eux d’ailleurs. Par contre, son objectif est de préparer les humains à mourir tout simplement. Il joue aussi avec des durées qui se prolongent sur plusieurs siècles. Par conséquent des solutions sont tentées et elles échouent.
Les échanges entre les deux boss permettent de découvrir les Histoires des deux cultures qui au final ne sont pas si éloignés. Car ces hommes dinosaures ont vécu sur Terre avant de partir et avait tenté de tuer tous ces hommes et femmes. Un groupe s’est enfui et a pu se protéger pour prospérer. La survie est toujours un combat et il finit toujours par le même constat : la mort. Rien de très surprenant dans le récit car on savait ce qui allait se passer assez rapidement. Bien que l’on ne comprenne pas certains choix, la durée de l’aventure et beaucoup de parlote. Par contre, pour la mise en page, le dynamisme est au rendez-vous. On n’a pas le temps de souffler et pris dans la tornade. Le temps est passé vite et l’on reste tout de même convaincu à moitié.
Une bd de SF convaincante pour les fans qui propose une version allégé d’un comics avec un duel de superhéros.

Laisser un commentaire