Peut-on aimer les animaux et les manger? – Guillaume Meurice

Manger de la viande n’est pas forcément une évidence. Guillaume Meurice en est convaincu et propose un échange informel des plus houleux. Etes-vous prêt à aller dans la discorde?

4e de couverture
Parce que les animaux sont des êtres doués de sensibilité et qu’ils sont souvent traités de façon indigne par l’industrie alimentaire, une vraie question se pose : peut-on aimer les animaux et les manger ?
Engagé pour la cause animale, végétarien, Guillaume Meurice met son humour au service d’un texte fort et incarné pour la défense des droits des animaux.

Mon avis
Guillaume Meurice est surtout réputé pour son travail d’humoriste. Il a d’autres cordes à son arc comme son engagement écologique. Un sujet lui tient particulièrement à coeur avec la protection de la cause animal. Il lutte à sa manière contre les mangeurs de viande et les exploitants. La collection Alt lui donne carte blanche sur le sujet. Il imagine une discussion entre deux amis dont l’une est très engagée et végan, son voisin pas du tout. Les arguments pour protéger les carnivores deviennent difficile. Et même quand un tiers intervient, pour prouver qu’il a raison sur ces choix, lui aussi se trouve au pied du mur. Il n’est pas irraisonné de changer d’avis avec des données fiables et réels. L’échange est fluide et très bien construit. Un exercice de style très bien maîtrisé qui regroupe toutes les questions typiques posées aux végétariens. On trouve quelques sources en fin d’ouvrage. L’auteur va à l’essentiel car il n’a que 29 pages. La collection Alt est à destination des adolescents à partir de 15 ans leur permet d’avoir les bases d’un thème. Facile à offrir et facile à lire grâce à sa taille ainsi que sa mise en page aéré. Un peu de grain à moudre qui ne laisse pas totalement indemne.

Une petite lecture simple et efficace qui permet de parler en tout honnêteté du monde végé.

Laisser un commentaire