La vie est une source d’inspiration pour Dirk Vershure. Il permet de partager des réflexions pleines de cruauté et d’absurdité. Attention aux âmes sensibles qui pourraient rire jaune.

4e de couverture
Une bande dessinée pour sourire et réfléchir devant les situations, parfois paradoxales, qui jalonnent la vie. Ironie, sarcasme et un vrai don pour représenter la vie sous différents points de vue rendent les dessins très originaux de Dirk Verschure totalement irrésistibles. En effet, si la vie ne coule pas toujours dans le sens qui nous souhaitons, parfois la capacité de l’affronter avec le sourire se révèle être vraiment thérapeutique !
Un sympathique volume de BD animé par les dessins truculents et les textes souvent décalés de Dirk Verschure. Les dessins sont en N/B mais de temps en temps, jaillit soudain, une touche de couleur qui éclaire la page et la rend encore plus captivante.

Mon avis
Le lapin est un animal très présent dans le 9e art. On trouve « Les lapins crétins », « Globule », « Monsieur Lapin », « Boni » sans oublier les « Bunny Suicides ». L’approche est assez sombre et noir. Cela n’empêche pas de faire des choses drôles et déroutantes. Une page, un gag et cela suffit pour provoquer une réaction. Le choix du noir et blanc permet d’affirmer le désespoir et de s’amuser avec l’absurdité. On trouve des choses de tout ordre sur le contexte, les jeux de mots ou les illusions. On voit deux dessins de lapins, un réaliste et l’autre non. Bien entendu, les protagonistes préfèrent l’abstrait. En effet, il leur ressemble le plus. On alterne aussi avec de la poésie où un personnage demande à des feuilles de remonter dans l’arbre. Il joue avec la peur des enfants avec des monstres. Il y a en toujours mais pas celui prévu. Donc le parent peut avoir la parole rassurante. Dirk Vershure montre une grande ouverture d’esprit et une espièglerie confirmée. Cela nous permet d’explorer des champs de mise en récit courte et efficace. La curiosité est piquée pour lire les autre production du bédéaste.

Une lecture divertissante qui nous donne à sourire et voir le monde autrement.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.