La bande dessinée est un médium qui a une histoire. Connaissance des arts décide de la raconter pour montrer sa richesse et ses particularités. Des origines à nos jours, on découvre des artistes qui ont du talent et des idées.

4e de couverture
La bande dessinée est aujourd’hui considérée comme un art à part entière. De sa genèse à ses différents courants, ce numéro vous aide à comprendre l’histoire de la bande dessinée.

Mon avis
Les ouvrages sur l’histoire de la bande dessinée commencent à se multiplier. On pourrait voir cela comme une manière de démocratiser un médium bien souvent considéré comme de l’infralittérature. Le fait que des chercheurs, des experts, des sociologues… deviennent des scénaristes, cela donne du crédit à l’image. Le magazine « Connaissance des arts » reconnaît même que c’est un art, même si la bd reste peu présente dans ces publications. Les diffuseurs ont identifiés qu’il y aurait des clients pour lire un ouvrage sur l’aventure de la bulle franco-belge et européenne. C’est à destination des néophytes qui connaîtraient majoritairement des classiques comme « Tintin », « Astérix » ou « Lucky Luke ». La lecture est facile, un vocabulaire assez accessible et une très belle façon de raconter. On sent la passion derrière et la volonté d’accessibilité pour inciter les lecteurs à sortir de leur pré carré.

La mise en page incite à tourner les pages. Changement de couleurs de page; beaucoup d’espace dans le texte; variation entre gras et non gras; insertion de planches, de couvertures et de cases; focus sur des bédéastes ainsi que des métiers sans omettre le focus en fin d’ouvrage. C’est très complet. Mais beaucoup moins que « 3 minutes pour comprendre 50 moments-clés de l’histoire de la bande dessinée » de Benoît Peeters. Néanmoins, c’est beaucoup plus agréable à lire et cela fait moins encyclopédie. On ressort content de ce moment et on a appris beaucoup de choses. Aucun doute qu’après on a envie de se replonger dans une bd de notre jeunesse ou d’aller vers des bédéastes plus audacieux ou coquins.

Un livre assez sympathique, accessible pour débuter sa mise en bouche de l’Histoire de la bd.

2 réponses à « Connaître la bande dessinée franco-belge et européenne – Eric Leroy »

  1. Avatar de belette2911

    Oui, pour moi, c’est  » 3 minutes pour comprendre 50 moments-clés de l’histoire de la bande dessinée » que j’ai envie de lire 🙂

    1. Avatar de noctenbule

      C’est plus institutionnel 🙂

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.