La musique est également un marqueur social. Par conséquent, quand on regarde son histoire, la place des femmes nous dit quelque chose. Qu’importe la période, les chanteuses dénoncent, crient, s’amusent…

4e de couverture
Chaque épisode présente le contexte historique dans lequel la chanson a été écrite, l’importance qu’elle a dans la vie de la chanteuse, et explique pourquoi et comment elle a changé la société. Au menu :
Janis Joplin, Piece of my heart
Nina Simone, Ain’t got no, I got life
Anne Sylvestre, Non tu n’as pas de nom
Marianne Faithfull, The ballad of Lucy Jordan
Patti Smith, Gloria
Blondie, Heart of Glass
Madonna, Like a virgin
Bikini Kill, Rebel girl
Queen Latifah, UNITY
Beyoncé, Run the world (girls).

Mon avis
Entendre des femmes chanter nous semble assez ordinaire. Pourtant, elles ont fait doucement leur place. Elles ont doucement glissé leur rôle de voix d’accompagnement à la première place. Cela n’a pas plu à tout le monde. Surtout que certaines dénoncent la violence, les abus, les agressions sexuelles, la discrimination, la misogynie… L’accueil réservé n’est pas toujours des meilleurs. Par contre, il reste des tubes qui passent les générations. Leslie Plée leur donne vie en image dans cet album tout comme dans des épisodes animés sur Arte.

Émilie Valentin et Rebecca Manzoni ont résumé avec brio le destin d’une artiste et d’une chance en particulière. Pour la plupart, ces titres font partis de nos références culturelles. C’est très instructif d’avoir cette approche. Les 10 titres avec les 10 chanteuses telles Nina Simone, Janis Joplin, Madonna, Beyoncé, Anne Sylvestre, Marianne Faithfull montrent la richesse d’un medium qui a de la force, de l’impact et diffusable dans le monde. Qu’importe si on ne connaît pas le contexte ou le message, on se laisse emporter par la musique et le rythme. On est ravie de cette approche et on aimerait que cela soit plus épais. Une suite sera éventuellement proposée.

Un tome qui parle de girl power, d’investissement et de courage. Qui après n’aura pas envie de chanter à tue-tête ces tubes?

6 réponses à « Music Queens : Une histoire du girl power et de la pop…en chansons ! – Leslie Plée, Émilie Valentin et Rebecca Manzoni  »

  1. Avatar de belette2911

    Mince, ça me donne envie de le lire !! mais arrête !! 😆

    1. Avatar de noctenbule

      tu peux regarder les épisodes sur Arte replay 🙂

      1. Avatar de belette2911

        Bon, je me casse, parce que je ne vais jamais y arriver, ou alors, je dois arrêter de dormir 😆

      2. Avatar de belette2911

        Je ne t’écoute pas !! mdr

      3. Avatar de noctenbule

        tu as bien raison 🙂

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.