Les plantes possèdent des pouvoirs extraordinaires. Par chance, elles sont curieuses et bavardes. Elles n’hésitent jamais de parler des copines.

4e de couverture
Ils peuvent bouger, communiquer, exploser, vivre plusieurs milliers d’années, se refermer en une fraction de seconde et même danser ! « Ils » ? Les végétaux, bien sûr ! Présentés pour la première fois en bande dessinée, le cornichon d’âne, le palmier à échasses, le mimosa pudique, l’orchidée Dracula sans oublier l’incroyable Dionée attrape-mouche n’auront bientôt plus de secret pour vous. Des infos étonnantes mais vraies, des gags à se fendre la poire et des fiches didactiques qui défrichent avec passion les connaissances scientifiques…
Si vous rêvez de découvrir les plus incroyables secrets du monde végétal… avec cette BD vous ne risquez pas de vous planter !

Mon avis
C’est toujours avec un peu d’appréhension que l’on se plonge dans un album de Bamboo édition. Mais on avait été surpris avec la série sur les animaux marins ou les oiseaux. Dorénavant, on s’attarde sur les plantes en tout genre. La plupart sont dans un espace géré par un jardinier qui s’occupe d’elles. On trouve rarement des plantes qui vivent dans la nature et sont en autonomie. Il y en a quelques une tout de même car on ne sait pas forcément les dompter ou leur particularité ne fonctionne que dans la forêt par exemple.

Une page, un gag avec une information concrète renforcée par un petit panneau. On a le nom standard de la plante et son nom latin avec quelques informations. « En 1969, les scientifiques ont classé précisément les organismes vivants en 5 règnes : les animaux, les végétaux, les champignons, les bactéries et les protistes » (p. 6). On apprend des termes techniques comme nyctinastie qui parle des plantes qui dorment à la nuit tombée. Quelques pages propose des données plus complètes. En page 15, on voit des plantes qui vivent selon les horaires et la luminosité. « Au XVIIIe siècle, le botaniste suédois Linné et son fils découvrent que certaines fleurs s’ouvrent et se ferment à des heures précises de la journée. Ils créent ainsi l’horloge florale. Explication : ces plantes sont sensibles à la luminosité et y répondent par le mouvement de leurs fleurs. » Le dessin est assez classique surtout pour pour une bd comique. Même si on apprend des choses, il n’est conseillé de se plonger dans tout l’ouvrage d’un coup. Les toilettes sont un lieu idéal de le laisser le temps de la lecture.

Un album sympathique et sans prétention qui nous invite à voir les plantes autrement.

2 réponses à « Incroyables végétaux – Tome 1 – Sébastien Mao, Carole Dubreuil et Alain Sirvent  »

  1. Avatar de belette2911

    J’avais regardé les reportages sur France 5 (ceux de la BBC) sur le monde végétal et ses secrets, j’en avais pris la tronche et adoré tout ce que j’avais appris ! Toujours intéressant, d’apprendre 🙂

    1. Avatar de noctenbule

      les plantes sont magiques 🙂

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.