Lire une bande dessinée est toujours une aventure. L. L. de Mars décide de créer un manuel pour aider les lecteurs. Mais attention, là aussi vous attend une aventure singulière.

4e de couverture
Voici un livre abondamment, savamment documenté qui lève le voile pour la première fois sur le monde mal connu, à la fois si proche et si lointain, de la bande dessinée dite indépendante. Établi sur des faits réels et une connaissance intime de ses rouages, il le traverse avec une foule de détails et d’anecdotes surprenantes. Faisons le pari que si elle vous guérit à jamais de l’envie de créer, d’éditer ou de vendre des bandes dessinées, cette promenade dans les mondes du dessin, de l’édition, de la critique, de la diffusion, de la librairie, de l’exposition, des salons, éclairera d’une lumière nouvelle votre plaisir à en lire.
MAIS ENCORE :
Est-il moins humiliant d’être un peintre du dimanche qu’un génie de la bande dessinée ? Les libraires lisent-ils des livres avec des images ? L’Albendazole est-il efficace contre le système de distribution ? Doit-on laisser une page libre dans les albums pour que les éditeurs puissent exprimer leur créativité ? Les grands sujets en bande dessinée élèvent-ils les bandes dessinées ou abaissent-ils les grands sujets ?
Si le texte d’une bulle est trop long, le personnage va-t-il dépasser sa destination ou s’arrêter de courir le temps qu’on ait fini de lire ? Autant de questions passionnantes auxquelles un solide accompagnement pédagogique à travers la mécanique complexe des bandes dessinées peut apporter un éclairage.
C’est l’objectif que s’est fixé ce nouvel opus de notre désormais célèbre collection Manuel de l’utilisateur
destinée à révéler en vous la brillante créature mondaine dont chacun se disputera la compagnie !

Mon avis
L. L. de Mars aime nager à contre-courant. Donc quand il s’attaque à faire un ouvrage pédagogique à destination des lecteurs sur la bande dessinée, cela ne pouvait qu’être singulier. Donc il ne faut pas s’attendre à quelque chose qui se rapproche de ceux de Scott McCloud. En voyant le format et l’épaisseur, nous avions là un gros indice. Puis le dessin est assez particulier et très loin du classicisme. L’histoire est loufoque à souhait et interroge un peu sur nos pratiques. On nous distille quelques données réalistes sur le monde de l’édition, la place des libraires, des critiques par exemple. Et cela se fait grâce à une galerie de personnages assez loufoques et attendrissants. La lecture déroute et nous montre qu’il est possible de raconter des aventures de bien des façons différentes. Des auteurs s’interpellent d’une fenêtre à une autre. Et attention, il ne donne jamais de nom pour régler des comptes. Ces expérimentations sont aussi réalisables grâce à l’auto-édition ou via des petites maisons d’édition. Alors il peut laisser libre court à sa créativité.

Une bd originale qui explore une autre facette du 9e art.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.