Marie passe son tout premier entretien d’embauche. C’est quelque chose d’éprouvant et d’étrange. Un flot d’émotions intense lui remonte à l’esprit.

4e de couverture
Marie passe son tout premier entretien d’embauche. Elle est grande maintenant. Pourtant, chaque question posée par le recruteur la renvoie à un épisode de son enfance ou de son adolescence ; divorce des parents, rupture d’amitié, premier amour dévorant, rêves de cinéma,…Dix années de vie – entre fous rires et grands chagrins, questionnements et espoirs de succès – qui ont façonné l’adulte qu’elle est aujourd’hui.

Mon avis
L’histoire est un peu étrange. On rencontre Marie qui passe son premier entretien d’embauche. Les questions sont assez déroutantes avec « Pensez-vous avoir l’esprit d’équipe? »et « Pourquoi vous plutôt qu’un autre candidat? ». A chaque fois, des flots de souvenirs débarquent et pas beaucoup de très joyeux. Des parents qui se disputent puis se séparent, une mère possessive, le besoin de conformisme, une expérience amoureuse difficile, quitter des amis… Maëlle Reat en profite pour aborder des sujets comme l’amitié, l’amour, l’homosexualité, le harcèlement scolaire, l’obésité et la famille. Tout ces moments ont construit la femme qu’elle est devenue. Elle a ces blessures qui l’ont aidé à développer des forces et des faiblesses. Tout cela l’a construit. On est le fruit de notre passé et du regard que l’on décide de poser dessus. Tous les lecteurs pourront se reconnaître dans les moments de peur, de doute et d’espoir. Nous sommes un ensemble de briques qui peut donner de nombreuses formes. Et un entretien d’embauche, il faut montrer le meilleur de soi tout en cachant nos faiblesses. Une épreuve qui met nos émois en bataille.

Une lecture sympathique étrange dont chacun pourra se reconnaître.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.