Les intelligences artificielles sont partout. Mais qu’est-ce que c’est vraiment? Comment fonctionnent-elles?

4e de couverture
Elles trient les photos de votre Iphone, optimisent le placement des vélos en libre-service ou détectent des terroristes : ce sont les intelligences artificielles. Dans un futur proche se tient un show télévisé d’improvisation poétique. Un des concurrents fait sensation c’est Yurie, une I.A. Ses deux créateurs reviennent sur l’histoire et les balbutiements de cette technologie, questionnent nos fantasmes et nos craintes, démêlent les réalités et les illusions de ces copies étranges qui nous fascinent tant.

intelligences-artificielles-image1

Mon avis
L’IA est dorénavant partout. Par contre, il est difficile de définir vraiment ce que cela est. Des bédéastes ont décidé de relever ce défi et de faire de la vulgarisation scientifique. En gage de garantie, on voit que c’est un ouvrage dans la collection Octopus. On peut y aller les yeux fermés.

On rencontre Yuri, prénom d’une intelligence artificielle créée par une entreprise de robotique. Tout commence avec un concours de chanson. Elle remporte deux voix sur trois. Mais lorsqu’on découvre que c’est une IA le jugement change de camp. A partir de là, commence une succession d’aventures qui confronte l’IA dans le monde réel. Va t’elle remplacer l’humain dans des usines? N’ira t’elle pas jusqu’à remplacer le chef d’entreprise? Pourquoi ne pourrait-elle pas devenir un auteur et écrire d’autres romans à la manière de Zola ou Balzac? Et au final, pourquoi se présenter aux élections présidentielles? Après tout grâce à l’analyse des données des citoyens, la machine répond qu’à leur besoin. Par contre, quand il parle de rétablir la peine de mort, cela choque. Pourtant lors d’étude, cela correspond à ce qui ressort des enquêtes. Certaines idées des populistes prennent une autre dimension une fois assumée à l’écran. On prône la haine et c’est moins acceptable quand c’est verbaliser franchement. Cela ne devrait-il pas être un déclencheur de réflexions?

L’autre chose est redonnée vie à un mort. Une mère a perdu son fils et elle a tout ce qu’il a écrit. Donc, il est possible de générer un double numérique. L’entreprise refuse de passer à cette étape. Comment prendre conscience de la mort? comment l’accepter si la machine prend le relai? Un questionnement éthique qui mérite d’être posé sur la place public.

Le scénariste FibreTigre et le développeur Arnold Zephir ont travaillé de consort pour être le plus précis et réaliste. Ils donnent des exemples très concrets comme les principes techniques de base comme la cross-entropy ou le deep learning. Sans omettre pour autant les explications techniques très accessibles. Néanmoins, cela reste assez complexe tout de même à concevoir. Le trait d’Héloïse Chochois nous avait émerveillé avec « Réparer ou améliorer le corps : des premières prothèses au transhumanisme, un des défis les plus stupéfiants jamais relevés par la médecine ». Elle arrive à rendre les choses chaleureuses, sympathiques et accessibles. Malgré le sujet qui peut faire peur, elle montre son savoir faire. Un trio gagnant qui prouvent que parler de thème complexe est possible et avec beaucoup de pédagogie ainsi que d’humour. Que demandez de plus?

Yurie est bien réelle et donc cela amène à se poser des questions sur le futur. Qui pose les frontières?

intelligences-artificielles-image2

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.