
La vie est une succession de surprises. Diglee a le choix des rebondissements avec sa petite soeur, Lady Gaga, les chaussures, Margaux Motin, son chéri… Pourquoi ne pas partager ces petits moments?
4e de couverture
Je m’appelle Diglee, j’ai 22 ans, une sœur dingo et géniale, un homme roux, une Best Friend Forever qui me supporte depuis 10 ans, une mère super canon, et trop de cellulite pour mon IMC, malgré mes chorées diaboliques sur Lady Gaga. Et comme ma vie intéresse tout le monde, hein, bah .. J’en ai fait un blog. Et puis de ce blog, j’en ai fait un livre. Voilà.

Mon avis
Les blogs où l’on trouvait des tranches avaient émergés en force. Quelques privilégier ont pu ainsi passer du numérique au format papier. Bien entendu, on connaît les noms de Margaux Mottin, Pénélope Bagieu, Pacco… Diglee fait aussi parti de cette génération. Elle parle de sa vie avec humour et décontraction. Comme elle l’explique au début de son ouvrage, elle a retravaillé ses publications web et elle est contente du résultat. Le dessin est arrondi, précis et très riche. Elle ne s’embête pas avec des décors inutiles ni avec des bordure de case. Un choix esthétique qui dérange les puristes. Et le fait de parler de soi qui fait que des mauvaises langues appelle cela girly. En quoi le quotidien d’une femme est moins intéressant que celui d’un homme? Et en quoi, aimer les chaussures, les vêtements et les histoires d’amour ne peuvent pas être drôle?

Les maisons d’édition feraient-elles des choix sans penser qu’il y a un public pour acheter? On en doute fort. Surtout que plus d’une ont lancé des bédéastes qui sont, 10 ans, plus tard toujours dans le 9e art. En effet, le coeur de cible reste les femmes. Enfin, elles peuvent s’identifier dans la bd loin des héroïnes hypersexualisées et assez naïves de ces messieurs. Diglee ose et affirme sa passion pour Lady Gaga, sa passion pour les chaussures à talon, l’affection sincère pour sa famille et ses amies, l’amour qu’elle porte à son partenaire… Touchante et maladroite, elle reste authentique. Les pages se tournent de façon assez sympathique. On passe un agréable moment et c’est bien le principal. Certes, ce n’est pas mémorable comme la majorité des productions. Mais on le prête avec plaisir et on se replongera plus tard avec satisfaction. Une petite bulle légère qui nous redonne le sourire. Pourquoi vouloir s’en passer?

Une lecture de nana comme on aime, simple, efficace et drôle. Pourquoi en vouloir plus?

Laisser un commentaire