Quand on a un quotidien assez simple, parfois on s’ennuie. Croisez un regard peut alors tout changer. Vincent en sait quelque chose.

4e de couverture
Une petite ville de province pour un singulier trio composé de Rosalie, Aude et Vincent par l’auteur de la BD très remarquée Une araignée, des tagliatelles et au lit, tu parles d’une vie.
Une rencontre inattendue pour trois personnages dont les modes de vie sont bien différents. Derrière l’intrigue, le portrait psychologique de trois solitaires un peu dépressifs : Vincent qui envisage après trente ans de couper le cordon ombilical, Rosalie Blum qui ne cesse de noyer un passé noir et douloureux dans le whisky et Aude qui se laisse aller aux hasards de la vie. Cette rencontre les aidera-t-ils à vaincre leurs démons ?
Camille Jourdy suit ses trois héros pour lesquels elle ne cache pas son ironique tendresse.

Mon avis
Camille Jourdy grâce à son dessin, apporte quelque chose de délicat et de tendre. On suit Vincent, un gars qui habite chez sa mère depuis toujours. Il a même repris le salon de coiffure de son père. Sa copine est partie à Paris et ne compte pas revenir. Donc, aucun avenir commun possible. Un jour, il rencontre Rosalie Blum dans une supérette. La femme, malgré sa banalité, lui tape dans l’oeil. Elle lui dit quelque chose mais quoi? Il est assez intrigué pour en savoir plus sur elle. Alors il l’a suit dans la rue et dans toutes ces sorties. Il est conscient qu’il dépasse les bornes. Donc il vole ces poubelles et les analyse. La tension monte progressivement. Est-il cinglé?

Tout est amené de façon amusante et pleine de dérision. Car un mec qui suit une nana de cette façon à tout d’un détraqué mental. Où est la limite vers la folie? Tout reste courtois pour l’instant. Deux névrosés sont faits pour se rencontrer parfois. Le tome se termine quand Camille prend rendez-vous au coiffeur. Est-ce le début d’une nouvelle histoire d’amour? Est-ce qu’il faut ça pour changer de cadre? Fils à maman qui perd les pédales. Doit-on être touché ou dérangé? En tout cas, on est assez titillé pour vouloir poursuivre cette trilogie.

Une bande dessinée étrange et touchante qui parle d’amour et de solitude.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.