Quand on fait son arbre généalogique, on trouve parfois des histoires extraordinaires. Parfois, on découvre qu’un grand-père à rencontré Buffalo Bill. Cela donne envie d’aller plus loin.

4e de couverture
Dans Couma Acò, Baudoin dépeignait son grand-père maternel. Ici, il raconte son grand-père paternel, qui a rencontré Buffalo Bill pendant la conquête de l’Ouest américain (mais si!).

Mon avis
Qu’est-ce que l’on peut en dire des choses en quelques pages. La collection Patte de Mouche de l’Association montre la puissance d’un récit court. Qui a dit qu’il fallait de nombreuses pages pour empoter le lecteur? Edmond Baudoin choisit une aventure de famille qui parle de descendance. Donc il est évident que l’on aborde des maladies, des naufrages, des luttes, des combats, des morts… Pour exister, il fallait survivre à tout prix. L’Histoire des Etats-Unis défile devant nos yeux. Qu’est-ce qui peut relever de la réalité et de la fiction? Et est-ce si important au final? On reste un peu sur notre faim car on aurait voulu en savoir plus. La curiosité n’a pas à être sans cesse satisfaite. On a vécu un moment de lecture singulière.

Une petite lecture atypique qui sort des sentiers battus.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.