Se dévoiler n’est pas forcément une évidence, surtout devant des inconnus. Mais Colin Atthar a décidé de se lancer avec son art de prédilection la bande dessinée. Un voyage rétrospectif à la rencontre de son lui.

4e de couverture
Colin Atthar, jeune auteur de 24 ans (plus toutes ses dents), confond la réalité et la bande dessinée. Mais qui est donc Colin ?
Ce récit introspectif retrace tous les questionnements du narrateur, avec humour et autodérision, et tente de démêler les innombrables noeuds identitaires qui le tiraillent.
Aidé par son démon intérieur, un chat dandy à la langue bien pendue, ils jonglent ensemble de souvenirs en souvenirs pour dessiner le portrait d’un jeune homme aux multiples facettes.

Mon avis
Il n’est pas toujours facile de trouver sa place lorsqu’on se sent différent. Colin s’affirme à travers sa façon très singulière de s’habiller. Il a même trouvé cela normal que des gens l’insulte de pédé ou qu’on crache à côté de lui dans la rue. « En fait, je crois que je cherche à me forger une identité aussi reconnaissable qu’un personnage de bd » (p. 18). Il se dévoile au lecteur grâce aux échanges avec son persona, un chat humain. Il évoque ses tatouages et le contexte de leur réalisation. Une passion cachée pour Oasis peut mener très loin. Les aléas se font aussi dans des choix de vie où il a fallu faire preuve de témérité. Aimer les images à ouvert le monde de l’imaginaire et faire des rencontres. Tout cela l’a amené à faire de la bande dessinée et d’en être fier. Il en a des choses à raconter Colin Atthar.

On le suit avec un vrai plaisir à travers les pages. Impossible de ne pas être touché par tant de doute, de sensibilité et de talent. Il maîtrise les codes du 9e art et en joue dans la mise en page dynamique et les jeux de couleurs. Sans oublier, son compère, espiègle et affectif qui l’incite à être honnête. Pour une première bande dessinée, on peut que c’est une vraie réussite. On garde le sourire en tournant les pages et nous invite aussi à nous plonger avec plus ou moins de nostalgie dans notre passé. Tout ce qui s’est passé, en bien ou mal, à contribuer à être la personne que nous sommes aujourd’hui. On en a fait un bout de chemin semé de doutes, de peur et d’incompréhension.

Un récit de vie qui se savoure tranquillement qui nous redonne le sourire et de l’espoir.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.