Bien qu’il soit indiscipliné, Tsoué possède un don. Roré essaie de lui inculquer le savoir des Kurran. Un évènement très particulier va changer la donner.

4e de couverture
C’est par ces quelques mots qu’elle commença mon apprentissage :
« Il te faudra apprendre ce qu’est le Mekbe Bleu, l’esprit de l’eau, Tsoué, et tu devras réaliser ce que nous appelons les trois petits miracles. Traverser la rivière sans nager. Naître dans le cercle de l’eau. Trouver l’Anguille mystique. Alors tu seras un Kuran. »

Mon avis
La collection « Tohu bohu » des Humanoïdes Associés propose toujours des albums assez particulier. Lylian, Nori & Dune ont réalisé une histoire pleine de délicatesse et de poésie. Cela se perçoit dès la couverture avec ce doux contraste de bleu et de rouge. Nous y trouvons les deux personnages centraux avec le maître et l’apprenti. Dans l’ouvrage, on suit les étapes progressivement avec un rebondissement des plus surprenant. On est émerveillement par cette quête de son identité et de trouver sa place dans le monde. Le graphisme juste en nuance de gris, d’aspect crayon de mine, apporte un aspect merveilleux et magique. Peut-être qu’une touche de couleur aurait apporté encore un petit plus. Mais ce n’est pas si utile. On se laisse porter de la première à la dernière page avec une grande curiosité. La fin est tellement jolie, entre révélation, création de lien et changement de position. La mort change radicalement les attitudes et perdre parfois la raison. A l’occasion on parle de pédophilie. Néanmoins, c’est le chef qui aime couché avec des mineurs de 14 ans alors qui voudrait remettre en cause le boss. Un mystère se dévoile en montrant que l’on est toujours rendu à la nature d’une manière ou d’une autre.

Un tome atypique qui montre que certains individus ont des places bien particulières dans la société. Et ils possèdent des rôles au-delà de simple conciliateur.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.