Les amis, il n’y a que ça de vrai dans la vie. Parce que l’amour ça va et ça vient. Et parfois, la mort remet les pendules à l’heure.

4e de couverture
Une soirée anodine est organisée chez Lapinot, une soirée entre copains. On se croirait dans un feuilleton de Friends où les couples ont la fâcheuse tendance à se « lâcher », quitte à tout se dire… Surtout les filles ! Lapinot est avec Nadia, c’est entendu. Céline avec Thierry, Patrick avec Victoire, Vincent avec Alice. Richard joue toujours au boute-en-train célibataire et Marion – qui se désespère de vivre seule mais qui a flashé sur Serge – les prévient tous : il va se passer quelque chose de terrible durant la soirée, l’un d’entre eux va mourir, elle l’a lu dans les cartes ! La réponse est unanime : “Pffff, n’importe quoi”. Ce que Marion n’avait pas prévu c’est que Céline, Alice et Victoire ont toutes les trois profité de la soirée pour annoncer leur rupture avec leur copain… Persuadé que Nadia va lui balancer à son tour qu’elle le quitte, Lapinot prend les devants. Fatale erreur ! L’imbroglio se complique, la soirée s’achève. Les couples se séparent, Lapinot et Richard essuient alors la colère d’un voisin. Richard, frappé par le voisin, tombe dans le coma. Les événements s’emballent et chacun semble menacé à un moment : incendie, fuite de gaz, chien agressif, installation électrique hasardeuse… Le deus ex machina arrive, imprévisible, bouleversant. Sans aucun doute l’album de Lapinot le plus fort, le plus dense, le plus émouvant.

Mon avis
C’est toujours une vraie surprise de se lancer dans « Les formidables de Lapinot ». On ne sait jamais sur quoi on va tomber. Là, on suit les aventures d’une bande d’amis qui se retrouve chez Nadia. Les choses ne tournent pas comme prévu. Il faut dire que la voyante avait prévenu que quelqu’un allait mourir le soir. Tout part en cacahouète quand des femmes ont décidé de prendre la parole. Elles quittent leur compagnon. Lapinot ne voulant pas avoir l’air con devant ces potes prend les devants et quitte Nadia. Elle n’avait pas prévu de redevenir célibataire. Pas le temps de discuter puisque le voisin vient casser la gueule à celui qui lui balance des yaourts sur la tête. La police débarque ainsi que des pompiers. La plupart des invités finissent à l’hôpital. L’immeuble prend feu. Lapinot se fait agresser. Au final, un personnage va mourir.

Une fois encore Lewis Trondheim nous prouve son talent de compteur. Il s’est attaqué à tout et rien ne lui fait peur. Donc une forme de scénario à la « Friends » est plaisant. Tout à chacun peut s’identifier aux personnages. Qui dans son entourage n’a pas un gros macho égoïste? Qui ne connaît pas une femme complexée par son physique? Qui n’a pas dans ces proches des accros aux jeux vidéos adultes? C’est facile de suivre les choses. Tout est loufoque et drôle. On passe un bon moment de lecture. Efficace et percutant comme d’habitude pour ravir les lecteurs. Surtout que là, il ose tuer son héros en cours de route. Mais qu’est-ce qui empêcherait de le ressusciter? Rien, n’oublions pas que c’est un personnage de papier.

Une lecture divertissante et drôle qui s’amuse de la société pour mieux s’en moquer.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.