
Emanuele est un chasseur de légendes. Quand il trouve un chevalier de la table ronde jusque là inconnu, il ne peut résister. Il traverse le monde pour avoir des réponses.
4e de couverture
Surpassant tous les chevaliers de son temps en force et en bravoure, Ségurant remporte haut la main chaque tournoi de chevalerie auquel il participe, jusqu’à ce qu’il soit ensorcelé par les fées Morgane et Sibylle qui le lancent à la poursuite d’un dragon cracheur de feu.
Les aventures extraordinaires de ce chevalier de la Table Ronde étaient oubliées depuis des siècles. Elles ont été retrouvées par un jeune médiéviste, Emanuele Arioli, qui a parcouru les bibliothèques de toute l’Europe en quête des manuscrits de ce roman arthurien. Au terme de plus de dix années de recherches, Emanuele Arioli donne ici le texte de ce roman disparu, illustré par les enluminures des manuscrits originaux, pour que chacun puisse, pour la première fois, le lire.

Mon avis
L’aventure d’Emanuele Arioli est assez exceptionnel. Il a découvert par hasard un chevalier de la table ronde qui n’a jamais été évoqué. Partout dans le monde, il explore les bibliothèques les plus riches d’ouvrages pour trouver des réponses. Progressivement, il en trouve. A la fin, il a l’ensemble des informations pour raconter une histoire. Dix de boulot pour ça. Son récit est plein de suspens, de rebondissements et touche toutes les cultures européennes. Alors pourquoi ne pas en faire de nombreux supports que l’on peut traduire? Et voilà que l’on peut trouver en librairie, un roman et deux bd dont une pour les adultes et l’autre pour les enfants. Comme le second est en rupture de stock, découvrons le premier. Tout est simple et allégé.
La mise en forme est assez sympathique et chaleureuse. Emanuele devient Manu et a rajeunit. Il a un petit air d’aventurier comme dans Docteur Who joué par David Tennant. A la bibliothèque, il rencontre un gamin curieux et une très jolie bibliothécaire. Ils vont l’aider au début de sa recherche. Il découvre Ségurant, un chevalier sans dame et sans quête amoureuse. Il cherche uniquement la gloire et l’honneur. Pour être certain de cela, le brave Manu voyage délaissant sa famille. Pour présenter tout cela, c’est un savant mélange entre bande dessinée et d’album jeunesse. C’est assez nécessaire. Contrairement à ce que peuvent lire les jeunes lecteurs entre 8/10 ans, on trouve des quêtes d’un chevalier, fort, brave qui gagne tout facilement sans trop de sacrifice. La quête ici est de retrouver des traces de l’histoire originale donc l’approche est très différente et singulière. Même si les choses avancent relativement vite, on se laisse porter jusqu’au happy end. Aucun doute que cela mettra l’eau à la bouche de ceux qui rêve de devenir archéologue ou Indiana Jones. Pour les parents, eux aussi pourront s’enrichir avec plus de donner avec les bouquins et le documentaire sur Arte.
Une histoire de chevalier méconnue qui attire l’attention pour montrer la construction sociale par les conteurs de tout temps.

Laisser un commentaire