Vivre sur une île limite les perspectives d’avenir. Les garçons ont plus de choix que les filles mais ce n’est pas très joyeux non plus. Il faut alors prendre des initiatives pour espérer mieux.

4e de couverture
Sur sa petite île coincée entre le marteau de la mafia et l’enclume de la misère, Mimmo, 15 ans, rêve d’échapper à la fatalité d’une vie au rabais. Il le sent, il le sait, c’est avec sa guitare qu’il s’en sortira. Quand il apprend que le casting d’une célèbre émission musicale arrive, ne pas laisser passer cette chance devient son idée fixe, son horizon…

Mon avis
Vous avez envie de sentir la chaleur du soleil sur votre peau. Direction l’Italie, sur une petite île où il n’y pas grand chose à faire. Des promoteurs immobiliers décident de construire des immeubles le long de la mer pour des touristes et des gens aisés. La gentrification n’est pas au goût de tout le monde. Certains décident de poser des bombes pour retarder les travaux voir les stopper. Les choses ne tournent pas forcément comme on veut. D’ailleurs, cela est renforcé par le personnage principal que l’on va suivre avec Mimmo. L’adolescent veut être musicien ou rien. Surtout qu’à l’école, l’enseignant lui dit qu’il est bête. Pourquoi n’aurait-il pas le droit de rêver? Et le concours dans sa ville lui donnera de nouvelles opportunités à saisir. Tout se passe dans le chaos le plus total. Le gamin doit éviter le groupe de racistes, les chiens enragés qui le suivent et d’autres fantômes du passé.

Alfred met tout en scène avec beaucoup de sensibilité et de fragilité. La jeunesse rêve de choses meilleures et cultive une forme d’espoir. Une chose difficile qui ne peut que toucher les lecteurs. Rien n’est idéal et plusieurs visions du monde se confrontent. On constate la montée des extrêmes droites qui insufflent des messages de haine pour expliquer la pauvreté, l’isolement, la solitude… Et d’autres qui tentent de faire quelque chose pour juste garder la tête hors de l’eau. Rien n’est facile et chaque jour est un combat. On tourne les pages ravie de cette aventure chaleureuse et très réaliste. Les dessins sont très vraisemblables. Les couleurs chaudes apportent d’enthousiasme et d’un faux bonheur facile.

On passe un bon moment de lecture qui nous change les idées et nous pousse à réfléchir à nos choix.

4 réponses à « Maltempo – Alfred »

  1. Avatar de ToursEtCulture

    j’en garde un bon souvenir!

    1. Avatar de noctenbule

      une jolie parenthèse 🙂

  2. Avatar de belette2911

    Je veux bien aller au soleil !

    1. Avatar de noctenbule

      Le soleil belge est un peu caché en ce moment?

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.