Quand on regarde l’Histoire, les femmes sont peu présentes. Pourtant, elles ont toujours été là. Rien de tel qu’un petit listing pour en faire la preuve.

4e de couverture
Quel est le point commun entre Marie Curie, Tina Turner et Lady Diana ? Saviez-vous que Ma’ Dalton avait vraiment existé ? Que la personne la plus recherchée par la Gestapo fut une femme ? Et que le premier sex shop au monde fut ouvert… par une femme ?
Pétillant et culotté, Dures à cuire (Premier Prix du Ligatura Pitching en 2014) nous invite a plonger dans les vies ordinaires ou atypiques de cinquante femmes, célèbres ou non, qui ont marqué l’Histoire.

Mon avis
Les femmes ont toujours été présentes. Bien souvent, on les montre comme des accoucheuses, des femmes de ménage, des laveuses… Pourtant, elles étaient bien plus que des individus qui s’occupent du soin et de l’entretien de l’intérieur. Il est facile de réécrire l’Histoire en faisant des omissions. Au bout d’un moment, cela devient la vérité. N’oublions pas que se sont les vainqueurs qui écrivent les traces du passé. Dorénavant, on trouve des historiennes, des scientifiques, des chercheuses et la donne change. Till Lukat anglais dresse des petits portraits de 50 femmes dures à cuire.

Quand on regarde l’ouvrage, on se demande si c’est vraiment une bande dessinée. C’est toujours difficile à déduire. Nous avons une illustration à gauche et à droite, une bande dessinée et une mini-bibliographie. Dans les 50 portraits, il y a une grande variété de personnalités hors du commun présentes dans le monde entier. Danseuse, auteure, cheffe des pirates, reine, photographe… elles sont partout. C’est intéressant. Il aurait été bien d’avoir une photographie pour avoir une image des personnes. L’autre point un peu dommage est de présenter des personnages religieux comme des vrais individus. Surtout pour un ouvrage à destination des enfants, il faut distinguer la croyance de la vérité. Au final, c’est assez intéressant et cela permet à des plus jeunes à oser.

Un livre qu’il faut espérer très inspirant pour les nouvelles générations.

7 réponses à « Dures à cuire – Till Lukat »

  1. Avatar de belette2911

    On le sait, les femmes ont été effacées de l’Histoire :/

    1. Avatar de noctenbule

      doucement, elles reprennent leur place

      1. Avatar de belette2911

        Mais tout doucement…

      2. Avatar de noctenbule

        on va essayer de dire doucement mais surement 🙂

      3. Avatar de belette2911

        pourvu qu’on ne reparte pas en arrière ensuite…

      4. Avatar de noctenbule

        par contre là-dessus, il n’y a jamais de garantie. Et plus les gens veulent des populistes et plus on va regresser. En France, le président parle de réarmement démographique. Donc on sait bien que cela ne va pas être renforcé les lois contre la discrimination femme/homme au travail ni permettre plus de place en créche. Donc, on peut craindre une régression mais la restriction de moyens de contraception pour les femmes.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.