Une grosse compétition permet l’affrontement entre plusieurs équipes de basket. Hanamichi Sakuragi est persuadé que c’est le moment de prouver son génie. Il va vite déchanter.

4e de couverture
Depuis qu’il a rejoint l’équipe de basket du lycée, Hanamichi Sakuragi en bave ! C’est le moins qu’on puisse dire… L’adolescent supporte mal l’entraînement intensif qu’on lui impose. L’autorité de son impressionnant capitaine lui pèse. Et puis, il y a ses coéquipiers. Des durs, prompts à la bagarre… Dans cette ambiance électrique, l’équipe prépare vaille que vaille le championnat national. Alors, Sakuragi s’accroche. Sakuragi serre les dents. Sakuragi donne le meilleur de lui-même pour épater la jolie Haruko. Slam Dunk est un manga très prisé des adolescents. Et pour cause ! Takehiko Inoue y met le basket à l’honneur ! Ses héros ? Elle va les chercher dans les cours des lycées et jusque dans la rue. Tous sont de fortes têtes, des rebelles qui partagent sans le savoir un même amour pour le basket, une même rage de vaincre. Les réunir tient de la gageure. Et leurs premières rencontres tournent inévitablement aux règlements de comptes. Mais le sport est là pour fédérer leurs énergies. Grâce à lui, les adolescents apprennent à se respecter et à s’unir pour gagner. 

Mon avis
Dorénavant, l’équipe est complète avec son lot de loubards. Pas le choix de passer au niveau de dessus. Les sélections pour l’affrontement entre les équipes de basket de lycée débute. Il y a des balèzes un peu partout. Donc ce match qui semble facile, s’annonce toujours difficile pour les adversaires. On a le droit à des beaux moments d’affrontements dans les règles de l’art et aussi dans la tricherie. Il faut tout de même satisfaire les adeptes de ce sport. D’ailleurs, les adolescents risquent de culpabiliser face aux corps des sportifs, très musclés sur des corps très grands. 1m80 en seconde, ce n’est pas courant. Peut-être que seulement dans les mangas. Sinon pour le reste on retourne dans le cycle de pitreries et fanfaronnades.

On retrouve Sakuragi l’orgueilleux, le prétentieux et le narcissique. Le coach décide de le mettre sur le terrain à chaque match. Et comme il ne pense qu’à lui et qu’il croit dur comme fer qu’il est un génie, il fait n’importe quoi. Il râle quand un de ces coéquipiers met un panier. Le collectif ce n’est pas son truc. En plus, tout le monde ne le voit pas comme une star. Par conséquent, il se fait à chaque fois expulser pour des fautes. Son égo en prend un coup, mais tout petit. C’est à cause des autres. Son aspect Calimero devient assez vite insupportable. Espérons que c’est le moment d’un tournant. Histoire même de dire que pour plaire à une fille, il va falloir travailler et progresser sur tous les plans. On va laisser un peu de temps afin de se changer les idées pour éviter d’être énervé de retrouver un personnage insupportable.

Un tome qui montre la force du au travail face à la prétention et la feignantise dans un sport d’élite.

L’avis Les Blablas de Tachan : « Slam Dunk est une vaste fresque de vie lycéenne et pas juste un banal titre sur le basket ! »

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.