Darwin’s Incident – Tome 3 – Shun Umezawa

La tension monte progressivement pour finir dans un drame saisissant. L’ONG décide d’aller encore plus loin que les attentats envers les citoyens lambdas. Charlie est la cible à convaincre.

4e de couverture
Après un attentat terroriste commis dans son école (attentat orchestré par l’ALA qui tente de le rallier à sa cause), Charlie est de plus en plus mal vu par la population locale et le FBI. Alors que ses parents et Lucy se battent pour le sortir de cette situation, le voile se lève sur la vérité concernant sa naissance et sur le véritable but de l’ALA… Les choses ne pouvaient pas être pires…

Mon avis
Nous étions déjà touché par le tome 2, quelle claque allons nous prendre pour le tome 3. L’ALA décide de passer à une nouvelle étape pour rallier Charlie à leur cause. Pour ça, ils sont prêts à tout. Tuer des gens devient un impératif pour faire parler d’eux. Quelle chance d’être dans une société où l’intolérance est chose courante. On peut compter sur les fanatiques religieux pour prôner la mort de ceux qui dérogent à leurs règles et leur vision étriquée du monde. Pour la peine, tuer Charlie et ses parents semblent tout à fait normal. Un atout phare pour l’ONG pour mettre en place son plan. Ils enlèvent Lucy pour attirer le humanzee et le capturer quand il vient la sauver. Sauf qu’en étant là pour son amie, il n’était pas à la maison pour protéger sa famille. Elle vient d’être assassiné et brûler dans leur maison. Faut-il ça pour changer les mentalités?

Les terroristes ne veulent jamais tout simplement protéger une cause, comme les animaux. Il y a souvent d’autres intérêts. Ici, l’attaque de lieu où l’on faisait des expérimentations sur animaux se faisait par dénonciation de la concurrence et financement occulte. L’apparition de Charlie n’est pas forcément un hasard. Qu’est-ce que cela cache? On le découvrira à l’avenir. « Les humains commencent enfin à pointer du doigt tous ces risques. La justice climatique, les ODD, ce ne sont que des paroles en l’air ». Pour l’instant, Shun Umezawa a décidé de nous toucher en plein cœur. Entre un discours plein d’espoir et la mort cruelle d’innocent, il est difficile de prendre position. La violence doit elle être la réponse à la violence? Comment lutter contre la bêtise humaine? Le véganisme passe au second plan comme juste un prétexte à la provocation. En tout cas cela nous incite à réfléchir à notre vision et les actions qui se déroulent dans notre monde. La suite s’annonce encore plus sombre. Dorénavant Charlie n’a plus de famille, plus de maison, n’a pas d’identité juridique et nulle part où se réfugier. Que va t’il faire et vers qui va t’il se tourner?

Un tome à nouveau touchant et bluffant qui nous met face à nos contradictions et nos espoirs.

L’avis de l’Apprenti Otaku : « Je suis peut-être dans un délire interprétatif (même si la constance dans les évocations d’autres fictions me semble un indice important), mais il me semble que c’est vraiment dans le pas de côté opéré par rapport aux thématiques attendues que se cache vraiment la profondeur de Darwin’s Incident. Parce que encore une fois, quel intérêt sinon de nous rappeler pour la 1000e fois qu’on ne joue pas à Dieu comme ça, et que les animaux ressentent des choses et que ce serait mieux de ne pas les manger. On est tous au courant semble nous dire le manga, et il serait bon de prendre désormais un peu de hauteur pour aller plus loin que ces idées. Ce que la série semble bien partie pour faire. »

L’avis Les Blablas de Tachan : « Série profondément ancrée dans son époque et sa géographie, Darwin’s Incident est terriblement d’actualité avec sa dénonciation percutante de ce que l’homme fait aux animaux, à l’écosystème et à la planète. Elle frappe fort et fait mal car derrière son outrance il y a quelque chose de juste et crédible à ce qu’on voit se passer, cela ne sort pas de nulle part, mais c’est une nouvelle interprétation et répétition de ce que notre histoire a produit et produit encore. « 

Laisser un commentaire