Darwin’s Incident – Tome 2 – Shun Umezawa

L’ONG décide de passer à l’étape d’au-dessus. Des morts vont s’accumuler au nom d’une cause. Faut-il en passer par là pour diffuser un message?

4e de couverture
Charlie, un hybride mi-humain mi-chimpanzé, vient tout juste d’entrer au lycée. Ses parents adoptifs souhaitent qu’il ait une vie scolaire paisible, mais le groupe terroriste ALA, qui prône la libération des animaux, porte son attention sur lui. À l’école, sa nouvelle camarade de classe Lucy fait tout son possible pour l’aider à s’adapter à la vie au lycée. Mais un incident va tout chambouler…

Mon avis
Quel plaisir de se plonger dans le tome 2. Les choses se complexifient et c’est bien normal. L’ALA après avoir échoué à tuer la famille de Charlie décide d’agir autrement. Ils arrivent à identifier un lycée rattaché à leur cause. Il a osé dans l’école faire de la sensibiliser à l’exploitation animal. Cela a amené les gros machos à faire de virilité encore une fois avec leur outil, un peu de mots et beaucoup de violence. Les têtes pensantes de l’ONG ont trouvé le gamin à manipuler pour mener une opération de tuerie dans son école. Il tue ces potes de l’école et se suicide. Le message de protection des animaux passera mieux. Sauf que Charlie ne va pas laisser les choses se faire. Il sortira l’ensemble des élèves blessés et évitera à l’adolescent de se faire descendre par la police. Sa place n’est pas à la morgue mais en prison. On n’a pas le temps de souffler.

Surtout qu’au préalable, Charlie était en prison. Il ne pouvait pas être défendu par sa mère avocate. Un humanzee n’a pas de statut juridique. Ce n’est pas un citoyen, juste un objet. Les règles ne peuvent pas s’appliquer de la même façon. L’excès de zèle d’un flic n’aide pas. Heureusement que pour l’instant, une instance politique les soutien. Néanmoins, pour combien de temps? L’individu spécifie que cela sera à court terme si cela ne lui rapporte rien. L’activisme que cela soit pour acquérir des droits ou soit en défendre demande de faire des choix avec des impacts sociétaux. Rien n’est gratuit. Qu’elle est la bonne méthode pour le changement? Personne n’a la bonne réponse.

Shun Umezawa propose un récit complexe qui parle d’éthique, de valeur, de croyance, de tolérance, de jugement, d’alliance et de conflit. Un sujet n’est jamais simple d’autant plus quand il y a de nombreuses parties prenantes avec des enjeux financier, politique et social. Le mangaka aborde également l’aspect psychologique de Charlie, des parents, de Lucy et des criminels. Impossible de ne pas être saisi et touché par tant de colère, d’amour et de confiance. Pas besoin d’un vrai humanzee pour comprendre les ressorts de l’ensemble de l’histoire. On va poursuivre la série pour savoir jusqu’où nous allons aller.

Un tome bluffant, brillant et captivant qui nous montre la complexité du monde.

L’avis Les Blablas de Tachan : « Oeuvre de politique fiction assez sensationnelle, Darwin’s Incident appelle vraiment le lecteur à réfléchir sur sa façon d’envisager le combat politique, le combat écologiste et le combat animaliste. C’est passionnant, percutant, jamais prosélyte, toujours dans la réflexion et la modération dans les idées que cela distille, mais avec une narration qui ose aller loin pour nous secouer. « 

L’avis de l’Apprenti Otaku : « Ainsi, l’auteur tisse ici des connexions qui nourrissent son titre, bien qu’il soit pour le moment davantage dans l’exposition que dans le discours et la réflexion. Mais comme un personnage l’indique en fin de tome, le deuxième acte peut commencer, et en ayant abordé aussi frontalement son sujet, il est difficile de ne pas être extrêmement intrigué par les développements à venir. Si le risque de se louper reste, la volonté affichée ici fait vraiment plaisir à voir, et le sujet est tellement porteur qu’on aurait du mal à ne pas recommander de pousser la curiosité, car le titre a vraiment quelque chose à jouer. »

Laisser un commentaire