
A force de prôner le bonheur à tout prix, des gens se sentent mal dans leur peau. En voilà une belle clientèle prête à payer pour avoir la solution au bien être. Arnaque ou vrai solution? Alberto Montt donne un éclaircissement.
4e de couverture
Certaines personnes seraient des êtres de lumière ? La chromothérapie permettrait de guérir les troubles psychiques ou physiques ? Certaines pierres auraient des vertus magiques ? Alberto Montt en doute fortement, comme il doute de la pertinence de nombreuses pratiques qui fleurissent un peu partout dans les sociétés occidentales.
Sous la promesse de guérison et de succès, le commerce de la spiritualité, du développement personnel, de l’ésotérisme, du positivisme et des thérapies holistiques en tout genre rapporte plus de dix-huit milliards de dollars par an, rien qu’en Amérique latine et en Europe. Mais le discours selon lequel tout est possible si l’on y met du sien implique que chaque individu est responsable de ses problèmes. Si vous ne réussissez pas, c’est de votre faute. Si vous n’êtes pas heureux, c’est votre karma… Charmant programme !
A travers une série de vignettes à l’humour tranchant, Alberto Montt tourne en dérision le petit monde des marchands d’espoir et de rêve.

Mon avis
Alberto Montt avait déjà prouvé son sens du mot et de l’absurde dans « Anxiété chérie ». Donc c’est sans stress que l’on se plonge dans cette petite bande dessinée. Par la taille surtout car elle fait 15x15cm. Pour l’épaisseur, nous avons le droit à 180 pages d’humour décalé et loufoque. Le bédéaste exagère quelques attraits physiques comme le nez ou les mains par exemple. Un style précis et très expressif qui donne encore plus d’importance au texte. Il n’est pas nécessaire d’avoir des décors. Un fond de couleur et quelques objets suffisent pour aller à l’essentiel. Les mots sonnent juste et incite à réfléchir. Surtout qu’il a fait le choix du développement personnel qui n’a jamais connu autant de succès.
Une déprime, un coup de mou, des nuages noires.. perturbent tout à chacun à un moment de sa vie. Et bien souvent, l’impératif au bonheur, des vidéos en gens toujours heureux et chanceux en ligne, soulignent encore plus l’anormalité de la situation et des émotions ressenties. Quelle opportunité pour les marchands de solutions clés en main qui vous aident contre rémunération. Les solutions sont pléthores et accessible à tous à condition bien entendu que vous vous appliquiez. Par contre, est-ce efficace? Le principe de la foi et de la pensée magiques font parti du package. La tristesse est un fond de commerce non négligeable. Une petite analyse en bulle s’impose. En bonus, nous avons le droit d’enrichir notre vocabulaire avec pronoïa « sentiment, chez une personne, qu’il existe une conspiration pour son bien » qui est l’inverse de paranoïa. Ou encore persuasion coercitive « également connue sous le nom de lavage de cerveau, consiste à manipuler les émotions (amour, culpabilité, rancune, solitude, peur), à cultiver la dépendance et la fragilité psychique, voir à avoir recours à des substances psychotropes pour affaiblir des individus. Et, à partir de là, la persuasion cognitive et émotionnelle va modifier leur façon de penser et de ressentir, jusqu’à les mener à un état de transe où ils seront plus facilement manipulables. » Impossible de rester coi dorénavant. Voilà votre esprit critique assez musclé.
Une bande dessinée drôle, percutante, amusante et pédagogique qui changera et/ou complètera votre vision du développement personnel. Et pendant que vous lirez, vous vous sentirez mieux.

Laisser un commentaire