La mort n’est pas une fin en soi. Une fois que le corps n’est plus que poussière, il peut avoir une nouvelle vie. Recycle & Ternel propose une offre exceptionnelle.

4e de couverture
Dans une grande ville grouillante, Charlie, un jeune homme plein de bonne volonté, travaille pour Recycle & Ternel, une société dont le slogan est « Vous mourez, nous recyclons ». Charlie passe donc son temps à répondre au téléphone à des familles qui veulent savoir en quoi pourrait être transformé leur cher défunt. Un jour, un gamin l’appelle pour lui demander ce qu’est devenue l’âme de sa maman. Incapable de répondre, Charlie va se lancer dans une enquête au coeur de la mort et de l’amour…
Kid Toussaint et Aurélie Guarino nous livrent une fable tout en sensibilité sur la mort, la vie après la mort et l’amour à travers le temps.

Mon avis
Charlie n’est pas un salarié ordinaire. Il garde le moral chaque jour pour faire face aux questions qu’on lui pose par téléphone. Les personnes viennent de perdre un être chère et il faut les aider à faire les post-mortem. Recycle & Ternel propose de transformer les cendres en objets du quotidien. Un jour, un enfant lui pose la question de ce qu’est devenu l’âme de sa maman. En voilà, une bonne interrogation dont il n’a pas la réponse. Donc, il va chercher et découvre une chose d’une plus grande valeur. L’entreprise ayant pour slogan «Vous mourez, nous recyclons » va plus loin que cela. Elle propose aussi le pont entre la vie et la mort. L’organisation est fabuleuse et les découvertes sont nombreuses.

On s’attache à ce jeune homme dynamique, enthousiaste et bienveillant. Il détourne même l’organisation de la structure avec ces moments de rires et de tristesses obligatoires pour optimiser le temps de travail. Un personnel plus épanoui s’implique mieux pour plus de rentabilité. Grâce à ça, les habitudes de travail minutées changent. Un homme peut tout modifier grâce à sa volonté et son audace.

Le message le plus important n’est pas là. C’est que la mort n’est pas un truc simple. La complexité est au rendez-vous tout comme l’Amour. Car quand on meurt on finit toujours par revenir. Cela peut être sous la forme d’un oiseau ou d’un enfant. Quand des âmes doivent se retrouver, elles y arriveront. Qu’importe si entre eux se dressent un homme violent et narcissique, il y a des choses plus grandes et plus fortes. C’est vraiment adorable et très touchant comme aventure. On se laisse porter et prendre au jeu sans trop savoir où cela nous mènera. Le graphisme assez précis et très délicat avec un juste dosage des teintes. On passe du gris à la couleur pour souligner la transition de situation. Un album complet ce qui explique le succès de cet ouvrage.

Une belle lecture originale et charmante qui redonne envie de croire en l’Amour. Difficile de faire une plus jolie déclaration.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.