
Jimmy Yee trouve sa vie assez insipide. Par conséquent, il décide de se suicider. Seulement, impossible pour lui de mourir.
4e de couverture
Jimmy Yee est immortel. Quelle que soit sa volonté d’en finir, quelle que soit la manière dont il s’y prend, impossible de parvenir à mourir. Serait-il devenu fou ? Ou est-il réellement mort et désormais en enfer ? Après chaque tentative de suicide, il se réveille désespérément lucide. Soudain prêt à anéantir le monde pour comprendre ce qui lui arrive, Jimmy Yee se retrouve au centre d’une folle histoire qui va faire de lui un des hommes les plus recherchés des Etats-Unis…Le premier volume de la nouvelle série de l’auteur de Bookhunter et Vanille ou chocolat ?, où il est entre autres question de logique, de métaphysique et de destin avec une irrévérence maximale.

Mon avis
Jason Shiga prévient en préface que certaines scènes peuvent choquer le jeune public. Les enfants passés votre chemin. « Si vous êtes un enfant, merci de reposer ce livre calmement et de vous en aller. Les personnages disent des gros mots réservées aux adultes. Par exemple, le meurtre, les relations sexuelles homme-chameau ou l’usage de stupéfiants. Et passez votre bac d’abord. Mais si vous êtes un adulte, oh là là! laissez-moi vous dire que cette histoire va vous faire halluciner! Vous êtes parti pour un de ces kifs! » .
Et quand on commence le comics, on comprend assez vite pourquoi. Jimmy Yee ne supporte plus sa vie depuis la mort de sa femme et sa fille dans un accident. Puis il cambriole une banque et voilà qu’une personne meurt accidentellement. Impossible d’aller en prison. Donc un seul choix s’impose : le suicide. Alors il faut le nécessaire pour mettre fin à ces jours. Pas de bol pour lui, le voilà qui se réveille. Donc il recommence et se réveille. Et pourtant, il fait preuve d’une grande imagination. Il se tire une balle en pleine tête, se pend, se coupe les veines, prend des médicaments… Quand la police l’arrête, il comprend ce qu’il se passe et l’arrivée du FBI change tout. Pourquoi ils veulent le recruter?

Dans le doute, Jimmy Yee décide alors de se suicider pour prendre le corps de la personne la plus proche de lui. On appréciera la scène de fuite de la prison. Jason Shiga possède un humour noir d’une grande finesse. Le héros arrive a s’enfuir en tuant tous les prisonniers et quelques flics au passage. Mais le premier criminel était nu, avec un bout de papier toilette coincé dans l’anus. Pour le durcir, il fallait l’enduire de sperme. Quand il faut mettre la main à la patte, il y va. C’est vraiment amusant et déroutant. On ne qu’applaudir d’avoir le juste équilibre en mélangeant « Un jour sans fin » et la vie d’un démon immortel. Improbable et tellement amusant. Impossible de ne pas adhérer à cette douce folie qui se compose de quatre tomes. L’ensemble est réalisé dans un style graphique minimaliste et tout en rondeur permettant de mettre en avant l’histoire. On reconnaît son style qui va à l’essentiel sans trop de détail et pleins de couleurs. Et avec une mise en page dynamique et originale. Pas le choix de poursuivre l’aventure. Il avoue avoir réalisé un vieux rêve : « celui de franchir les limites de la décadence et du bon goût à toutes les pages. » On ne peut que lui donner raison.
Un road trip déliro-sanguinolant qui se dévore d’une traite le sourire aux lèvres.

Laisser un commentaire