Les pirates vont attaquer le village. L’équipe de Luffy doit impérativement les empêcher. Ont-ils les ressources pour y arriver?

4e de couverture
Crow a pour projet d’assassiner mademoiselle Kaya pour s’approprier ses richesses ! Nos amis décident de se dresser sur sa route et aident Pipo à défendre le village des hommes d’équipage du « Chat noir ». Pourront-ils vaincre ce terrible adversaire ?

Mon avis
Le cadre du conflit entre la bande à Luffy et le capitaine Jango est posé dans le tome précédent. On rencontre les personnages principaux dont on connaît en partie leur atout comme l’hypnose pour forcer les gens à abandonner ou leur donner plus d’énergie. Usopp fait son nécessaire pour prouver sa bravoure et on voit qu’il atteint très (trop?) vite les limites. Rien de tel pour poser un comique de répétition. Il sait râler et raconter des histoires de courage. Mais après c’est autre chose face à une situation critique. Il pleure, il a les jambes flageolante et continue à dire qu’il est un vrai capitaine. Donc il a de l’orgueil mal placé et un volonté de bien faire qui le met du côté des gentils. Des gentils pas très malin, certes, gentil quand même. Eiichiro Oda insiste sur le fait qu’à force de crier au feu, plus personne ne veut le croire. L’amusement l’ai beaucoup moins quand vient l’urgence. Difficile de faire comprendre la valeur de l’alerte au danger. A 17 ans, cela reste très compréhensible. Voilà une façon pédagogique de faire passer un message aux adolescents, cibles de lecture. L’arrogance s’illustre magnifiquement dans un échange.

« – Si c’est la pitié qui motive votre aide. Eh bien vous pouvez vous la garder!!! Rentrez chez vous!! C’est bon, le spectacle est terminé ?! Je me prépare à affronter le terrible capitaine Kuro, c’est normal que j’ai peur!!
– La pitié? C’est parce qu’on admire ton courage qu’on souhaite te prêter main forte. » (p. 32)
C’est amusant car c’est le courage qui est admiré et non le gamin. Une subtilité assez bien traduite, je pense, par le traducteur.

Bien entendu, la petite bande affronte l’équipage de pirates. Ils sont différents en force, en motivation et en détermination. La peur de Klahadoll les pousse tous à se surpasser. Quand il débarque sur le lieu de combat, une tension apparaît. Au préalable, le mangaka a introduit de nombreuses scènes de lutte assez bien construite. Surtout qu’il s’amuse à mettre en opposition des techniques et des apparences. Zoro n’arrive pas à mettre ok le duo des chats noirs. Comment gagner? Il le doit absolument. Peut-être que cela ne sera pas utile car le big boss est très contrarié. Entre temps, les coups pleuvent de partout et le sang coule. Que les âmes sensibles se rassurent, ici tout est en noir et blanc et personne ne meure. Par conséquent, on peut poursuivre le voyage pour trouver un nouvel ennemi très fort et un nouveau compère.

Un tome qui se lit très vite et l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Le gentil gagne toujours, c’est mignon.

Laisser un commentaire