Quand on est petit le monde est très mystérieux. Nous ne savons rien et ne possédons aucun esprit critique. C’est grâce à cela que la magie de l’innocence fait des merveilles.

Jonathan Munoz a décidé de raconter ses souvenirs de jeunesse. Il en a des choses à partager. Quand on est petit on découvre le monde et c’est incroyable. Les oeufs dans les gâteaux sont des bébés oiseaux que l’on mange. Au vidéo-club, l’espace pour adulte cache juste des gens tout nus. Vraiment les grands aiment des choses sans intérêt. Surtout quand il est possible de se mâter « Les tortues ninjas ». Par chance, il y a des choses qui mettent du fun dans la vie. Par exemple, en regardant le fond du verre Duralex pour voir l’âge que l’on a. Que c’est drôle quand on a 4 ans. A 6 ans, on s’amuse a enterrer des insectes et faire l’avion en courant en écartant les bras. On n’oublie pas l’enthousiasme devant le club Dorothée pendant que les mamans dorment. Les questions très compliquées dont les réponses ne sont pas si évidentes. D’où peuvent bien naître les bébés? S’ils sortent par le zizi, cela doit être trop douloureux. Et tellement d’autres choses plus absurdes et mignonnes à la fois.

Le bédéaste propose un ouvrage autobiographique en se replongeant avec humour dans son enfance. Plus d’une aventure rappellera à chaque lecteur quelques souvenirs. Même les plus jeunes pourront s’y retrouver facilement. Quelques blagues et jeux de mots n’ont guère évolué dans le temps. Surtout que le format, une page avec une farce rend les choses plus accessibles. Le dessin est clair et compréhensible. Jonathan Munoz utilise des teintes claires ce qui permet de faire émerger un sentiment de nostalgie. Pourtant les histoires ont un goût de déjà vu et déjà lu. Entre « Titeuf », « Cédric », « Le petit Spirou », « Kid Paddle » et tellement d’autres séries, on ne doute pas que leurs auteurs ont aussi pioché dans leurs mémoires. C’est mignon et gentillet. On tourne les pages avec le sourire et c’est tout. Il y a un jolie travail de mise en page. Un fond bleu, un gribouillis avec l’âge du héros en culotte courte. Une forme agréable qui facilite le fait d’arriver au bout. Néanmoins, on oubliera assez vite cette lecture.

Des histoires de souvenirs d’un homme qui cultive sa jeunesse.

Laisser un commentaire