
Quand un geste héroïque est soutenu par une communauté, il peut tout changer. Pouvoir s’asseoir où l’on veut dans un bus semble ordinaire. Pourtant à une autre époque, ce n’était pas le cas.
Aloysius fait son métier de chauffeur de taxi depuis des années. Un soir, il prend comme client un jeune homme assez branché. Attitude décontracté, hautain, méprisant envers les autres car les vapeurs du succès émergeant lui monte à la tête. Quand il prend un appel, posture avachi, il répond à sa petite copine du moment. Le glamour n’est pas totalement au rendez-vous. Aloysius tente d’engager une discussion par de la provocation. Puis cela l’amène à lui raconter une histoire, pas vraiment celle de sa vie. Tout commence à Montgomery en Alabama en 1955. Les communautés blanche et noire sont séparées en tout. La stigmatisation se trouve dans les métiers, les loisirs et aussi les modes de transport. Un jour, une femme noire refuse de laisser sa place à une femme blanche. Esclandre et la police intervient. Comment ose t’elle? Pourquoi tant d’injustice? La valeur d’un individu ne se distingue pas à la couleur de sa peau. Une évidence absolument impossible à cette époque. Pour faire changer les mentalités, il faut faire changer les lois. Une femme va oser un premier pas malgré les risques pour changer le système. Rosa Park une des premières révolutionnaires sans violence qui a pousser des gens à la solidarité. Malgré la pression, les humiliations, la peur… ensemble ils sont arrivés à enclencher un premier changement vers plus d’égalité. De nos jours, les luttes continuent…

Parmi les figures de résistance féminine, Rosa Park est souvent citée. On n’oublie souvent que la lutte n’est pas un domaine réservé à ces messieurs. Mariapaola Pesce raconte le contexte qui a permis à une femme de laisser son nom dans l’Histoire. Dans la préface, elle indique : « la dignité est un bien précieux qu’il faut défendre si l’on veut vivre et être traité en être humain, je crois que la réponse est oui : écrire sur Rosa Parks a encore du sens ». Jamais on ne doit oublier de rappeler les luttes d’avant pour poursuivre aujourd’hui. Elle le fait à travers des personnages masculins. Et l’autre élément étonnant est qu’elle débute son récit en 2014. Discrètement, par le biais d’un slogan écrit sur un tee-shirt, elle évoque Black lives matter. Le combat d’hier ne doit jamais s’arrêter pour combattre les discriminations. Cette contestation est plus marquée aux Etats-Unis. Néanmoins cela à tout a fait des échos similaires en France. Matteo Mancini apporte beaucoup de douceur dans le récit. Il possède un style bien à lui où il s’amuse avec des jeux d’atténuation de couleurs. L’aspect général est très lumineux et les points de couleurs apportent beaucoup de dynamisme. L’ouvrage global montre que le changement se fait ensemble même si faire consensus n’est pas évident. Une bande dessinée très pédagogique pour faire découvrir un mouvement de révolte globale.
Un ouvrage qui ose parler du parcours de Rosa Park et de son entourage qui sont arrivés à faire changer la loi pour changer la société. Une voix inspirante à faire partager surtout aux enfants.

Laisser un commentaire