Shizuka est le souffre douleur à l’école. Les situations deviennent de plus en plus violente. L’arrivée d’un extraterrestre va tout changer.

4e de couverture
Takopi est un petit extraterrestre arrivé tout droit de la planète Happy, pour répandre la joie sur Terre ! Sauf que la première personne à lui tendre la main est Shizuka, une fillette au visage infiniment triste… Aussitôt, Takopi se donne pour mission de lui rendre le sourire à l’aide de ses fantastiques “happy gadgets” ! Mais le petit alien est loin d’imaginer la noirceur de l’environnement dans lequel évolue l’écolière. L’innocence et la bonne volonté de Takopi vont peu à peu l’entraîner dans une situation inextricable… Jusqu’à ce que le pire se produise. La série phénomène qui a secoué la planète manga !

Mon avis
Takopi est un étrange extraterrestre qui vient de la planète Happy. Les liens sociaux, les subtilités dans le langage, les bons comportements à avoir… de tout cela il ignore tout. Pour lui, rien d’étonnant à voir son ami avec des bleus. Pour lui l’agressivité est normale tout comme le harcèlement scolaire. Il prend conscience de la violence quand il prend l’apparence de Shizuka face à la peste, Marina qui l’a frappe. Là, il comprend l’anormalité de la situation. Il n’apprécie pas la douleur des coups. Par conséquent, il essaie de trouver une solution immédiate comme le signaler à un enseignant. Comment peut-il connaître ce code social?

Marine en veut à Shizuka car son père des call girls, comme la mère de son ennemi. Donc elle simplifie la situation pour trouver un échappatoire à sa situation quotidienne. Son père revient assez peu à la maison et sa mère sombre dans la dépression. Un autre personnage joue un rôle important avec Azuma. Il essaie de faire quelque chose face à cette situation injuste et ne sait pas quoi faire. Il jouera important pour la suite.

A la couverture, on pourrait penser à un truc mignon et gentil. Mais on voit une enfant se suicider en se pendant dans sa maison. Puis on assiste à un meurtre d’un enfant sur un autre sans avoir aucun remord. Elle est même hyper heureuse de son geste. L’extraterrestre prend l’apparence de Marina pour que personne ne s’aperçoivent de sa disparition. Progressivement, il vit l’horrible quotidien de la gamine. Les parents se disputent inlassablement. Ils l’utilisent comme outil de disputes récurrentes. Un véritable bouc émissaire auquel elle ne peut rien faire. Comme d’habitude, les agresseurs s’en prennent à une autre partie prenante pour éviter d’appuyer là où ça fait mal. On s’affirme en s’en prenant au plus faible.

Comme écrit en petit derrière le manga, c’est réservé à un public averti. . C’est peu de le dire. En finissant l’ouvrage on se demande qui peut être le public cible. Le tome se termine avec la découverte du cercueil haute technologie et le cadavre d’une mineure dedans. Où est-ce que cela va nous mener? Pourquoi n’avoir pas réduit l’objet en question afin que personne ne puisse le trouver? Parce que forcément quelqu’un le trouvera et cela générera des problèmes.

L’enthousiasme n’est pas là. Mais on doit aller jusqu’au bout pour savoir ce qui va se passer.

L’avis Les Blablas de Tachan : « Premier tome efficace, rondement mené, on comprend en le lisant comment le titre a pu bouleverser bien des lecteurs. Il serait cependant judicieux de s’interroger sur la nécessaire répétition de tels titres : ne serait-il pas temps que la justice et la société se bougent plus pour empêcher de telles situations ? Ne faudrait-il pas mettre plus de moyens dans la protection des enfants ? Les thèmes abordés ici font mal et ils le font car ils rappellent bien trop la réalité sous ce mélange réussi de SF et de thriller de société. Il serait temps que ça serve et que ça change. »

Laisser un commentaire