
C’est décidé, il faut aller libérer Griffith. Quelques membres de l’équipe du faucon aidés par la princesse Charlotte, foncent. Sur place, les choses ne vont pas se dérouler comme prévues.
4e de couverture
Après le départ de Guts, Griffith est condamné à l’emprisonnement pour avoir consommé une liaison avec la princesse Charlotte, provoquant ainsi le courroux du roi. Au même moment, la troupe du faucon est encerclée et attaquée par l’armée du Midland. Un an passe. La troupe avec Casca à sa tête mène désormais une vie de fuyard. Ayant entendu des rumeurs troublantes, Guts met en déroute une expédition punitive à l’encontre de ses anciens compagnons et promet de faire évader Griffith avec ses compagnons retrouvés. Le lendemain matin, Casca révèle tout ce qu’elle a sur le cœur à Guts qui l’embrasse. Celui-ci met à jour à jour ses blessures passées. C’est alors que tous deux…

Mon avis
On a eu le droit à un peu de tendresse et d’amour dans le tome précédent. Progressivement, cela va disparaître pour laisser place à la violence pure, sans demi mesure. Surtout qu’il faut libérer Griffith. Au bout d’un an, il ne reste pas grand chose du brave gars d’avant. On lui a coupé les tendons. On lui a arraché les ongles et de la peau. On lui a coupé la langue. Son tortionnaire s’est fait plaisir. L’image de ce corps décharné énerve Guts. Alors quand l’armée débarque pour les empêcher de sortir, il va en découper en morceau plus d’un. Kentaro Miura se fait plaisir à proposer des ralentis et des gros plans sur des hommes couper en deux, des organes qui volent, des têtes décapitées… Attention, âmes sensibles passez votre chemin. Ca gicle, ça éclabousse partout. L’horreur est de retour. Quelque chose nous dit que cela va progressivement monté de niveau.
On a vu des choses bizarres voir Griffith pour lui dire que bientôt ils allaient se retrouver. Des monstres et le roi squelette viennent dans le monde des humains. Cela annonce une quantité de cadavres. Puis le roi donne l’ordre de tuer Griffith, il veut sa tête. Pour ça, ils envoient des mercenaires puis des brigands sans foi ni loi. On ne touche pas à sa propriété. Il garde l’espoir de pouvoir violer sa propre fille. On voit le futur ennemi. Un visage de loup sur un corps d’homme très impressionnant nous promette des combats des plus violents. Le mangaka veut souligner sa virilité en le représentant entouré de femmes nus, avec de gros seins, repues de sexe. Donc peut-être laissé un peu de temps entre deux lectures, pour souffler face à cet véhémence.
Heureusement que graphiquement, on sent quelques petites modifications. On sent toujours une forme de malaise dans les corps : toujours trop long, difformes, avec des cicatrices et hyper musclés. Pour le chef de file, lui si grand, le voilà rabougri et maigre. Mais le changement se trouve dans les expressions des visages de certains personnages. On voit des grands yeux de surprises ou des yeux qui se croisent pour montrer la gêne. Des dessins que l’on voit plus dans des mangas plus classiques comme « Dragon Ball Z » ou « Naruto ». C’est léger en effet. Impossible de ne pas y faire attention tellement cela tranche avec le graphisme assez brutal. Cela fait écho à des remarques misogynes sur des filles qui parlent de leurs sentiments et leur hésitation. Que de temps perdu. Est-ce utile comme remarque? On en doute fort. Est-ce une façon de faire plus mâle encore? Espérons que non. Il y a déjà assez de sang pour le prouver.
Un tome percutant qui parle d’amitié et de magie. Est-ce que les deux peuvent être compatible?
L’avis Les Blablas de Tachan : « Tous les jalons ont méticuleusement été posés, l’horreur s’insinue dans chaque brèche et chacun moment où on en entraperçoit un bout, on frémit. La suite risque vraiment d’être terrible et ce n’est pas simple de s’y préparer. »

Laisser un commentaire