
Quand on choisit de dire Non, il faut assumer les conséquences. Cela peut aller de refuser de voir un type de film ou d’approcher une femme. Pense t’on toujours à ce qui peut arriver?
4e de couverture
… ou la triste histoire de quelqu’un qui disait non avec si peu de conviction qu’on voyait tout de suite qu’il ne savait pas dire non. Second volet d’Enfer et Damnation.

Mon avis
Il n’est pas nécessaire de mettre des contraintes à Lewis Trondheim pour qu’il pense autrement. C’est inné à sa façon de travailler. Ce n’est pas sa première expérimentation de la collection Patte de Mouche à l’Association. N’oublions pas qu’il fait parti des précurseurs de l’Oupabo. Donc on ne s’étonne même pas qu’il nous raconte une histoire sans mettre de texte. Beaucoup pense que l’on ne peut raconter des récits sans mot ou que c’est réservé à des enfants. Le bédéaste aime détromper les gens simplement et efficacement. Là en quelques petits dessins, il nous emmène dans des aventures plus ou moins ordinaires de la vie quotidienne. Une mère oblige son fils à manger du poisson et après il est malade. Des hommes pensent qu’il faut utiliser la force et la violence pour avoir une femme. Les gamins enfants roi qui contraignent les parents à faire ce qu’ils veulent. Et sans oublier le plus important, impossible de dire non à madame la mort. Même avec la meilleure volonté du monde, souvent on a pas le choix. Par contre, c’est important de refuser. Il faut avoir aussi son opinion bien que l’on n’a pas le pouvoir. La bonne humeur et l’ironie que l’on trouve souvent dans le travail du scénariste est ici presque absente. On est plus dans une sorte de fatalité car tout fini toujours mal. Faut-il en conclure qu’il faut se contenter de certaines choses? Surtout que la plupart des situations sont assez courantes et réalistes. Cela amène à la discussion avec vos proches. Et toi qu’est-ce que tu en penses de sa vision?
Une lecture qui montre le rapport privilégié que nous avons à nos semblables et le manque de pouvoir pour agir concrètement et intelligemment.

Laisser un commentaire