Nous sommes entourés d’images en tout genre. Mona Chollet a décidé d’en collection quelqu’une numériquement. Chacune raconte l’histoire du monde et d’une personnalité.

4e de couverture
Jusqu’ici, j’ai toujours écrit pour tenter de débrouiller un ou plusieurs problèmes auxquels je me heurtais dans ma vie, en espérant que ce travail serve aussi à d’autres. Il est un peu déconcertant de le faire simplement, cette fois, pour partager l’un des stratagèmes par lesquels je maintiens allumée la flamme de ma vitalité – pour parler de plaisir.Parmi tous les ouvrages qui paraissent sur la culture numérique, je n’ai encore jamais rien lu au sujet de cette communauté éparse que j’ai moi-même rejointe il y a bientôt dix ans : celle des collectionneurs d’images en ligne, qui accumulent et partagent au fil des jours, sur Instagram, Tumblr, Flickr ou Pinterest, des photographies d’art, des tableaux, des dessins qu’ils aiment.Cette activité en apparence anodine représente mon équivalent de la liste des « Choses qui font battre le coeur » dressée par Sei Shônagon, dame de compagnie de l’impératrice consort du Japon, dans ses Notes de chevet, au XIᵉ siècle. Dans un monde de plus en plus désespérant, j’ai envie de revendiquer ce rapport primaire et entêté à la beauté, cette confiance dans l’appui qu’elle offre, faisant de nous des perchistes arrachés momentanément à la gravité et catapultés dans les airs, libres et légers, avant de retomber… ailleurs.

Mon avis
Mona Chollet est souvent associée à ses ouvrages « Sorcières » ou « Réinventer l’amour ». Son dernier ouvrage passe un peu plus inaperçu. Elle ne propose pas une analyse sur la beauté, la vie à domicile ou l’amour. Cette fois-ci, elle parle de quelque chose de plus personnel et plus intime. Bien entendu, son oeil critique reste très présent. Cela fait partie de sa façon d’être et de concevoir le monde. Comme tout humain, elle est sensible aux images. Par conséquent, elle a créé un compte sur Pinterest, fait des dossiers thématiques et enregistre encore et encore des photos, des peintures, des dessins… Une forme d’addiction qui parle pour soi et qui parle de soi. Progressivement, elle dévoile les récits en dessous des représentations. Pourquoi certaines ont plus de valeur que d’autres en dehors d’un jugement personnel? Le lecteur aussi apprend à voir autrement. On s’amuse de sa timidité et de sa maladresse. On admire la femme cultivée qui aime partagé. Elle se dévoile en affirmant son aspect intellectuel. Tout le monde ne lit pas les philosophes pour occuper son temps libre. Souvent, elle explique pour les néophytes lecteurs. Nous ne sommes pas tous brillant et ce n’est pas facile de se mettre à un niveau plus bas. Malgré ça cette distinction sociale, on se laisse porter par ces mots et des quelques images glissées ici et là. Elle partage ses convictions comme le féminisme. Les femmes courageuses, audacieuses, créatrices… ne manquent pas. Beaucoup d’entre elles ont été effacées, omises, oubliées… Sinon comment faire croire que se sont les hommes qui ont tout inventé et fait? On s’amuse de ces moments d’enthousiasme où l’on sent que les mots ont coulé de source. Impossible de rester impassible face à ces récits plaisants. Surtout que l’éditeur en a fait aussi un objet confortable de lecture. Les pages sont épaisses d’un blanc cassé et douces au touché. On voit des oeuvres de peintures bleus entre des thématiques. Un travail complémentaire qui rend le vocable plus intéressant et émouvant.

Une lecture curieuse et intéressante qui permet de découvrir une intellectuelle. Mais cela nous renvoie aussi à notre rapport aux images.

L’avis de Plaisir à cultiver : « « D’images et d’eau fraîche » est un essai captivant, inspirant, richement illustré. Collectionnant moi-même les images, je me suis très souvent retrouvée dans les propos de Mona Chollet et son essai m’a ouvert des pistes de réflexion sur ce besoin de m’entourer d’images. »

8 réponses à « D’images et d’eau fraîche – Mona Chollet »

  1. Avatar de Light And Smell

    Merci pour la découverte car autant j’ai entendu parler de ses autres livres autant tu as raison celui-ci est passé inaperçu.

    1. Avatar de noctenbule

      C’est moins une analyse sociologique. C’est plus personnelle. une image dis beaucoup de soit aux autres. Alors un compte Pinterest 🙂

  2. Avatar de belette2911

    J’avais lu le livre sur les sorcières…

    1. Avatar de noctenbule

      Est-ce que cela t’a donné envie de lire d’autres chose d’elle?
      J’ai acheté son bouquin sur le changement de rapport à son chez soi.

      1. Avatar de belette2911

        Oui, mais je n’ai pas encore eu le temps de lire celui sur les couples (Réinventer l’amour).

      2. Avatar de noctenbule

        Tu l’as mis dans ta PAL pour 2024?

      3. Avatar de belette2911
      4. Avatar de noctenbule

        carrément 🙂

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.