
Les Vosges sont vraiment une zone où la nature est incroyable. Les cinq cousins en profitent pour s’amuser. La surprise est un lot quotidien.
4e de couverture
On est en vacances dans la forêt vosgienne et on adore camper en pleine nature. C’est l’endroit idéal pour jouer à cache-cache. Qui trouvera la meilleure cachette ? On va tout vous raconter !
Mon avis
Nouvelle série chez Hachette Jeunesse avec « Merveilles de France ». Virginie Grimaldi invente des histoires dans divers zones sur le territoire. Pour ce tome, on va dans les Vosges. Nous le savons parce que c’est écrit dans le titre et que sur la dernière page, on voit une carte du pays avec une zone de couleurs sur la zone montagneuse et forestière qui se situe au nord-est. Sinon, on pourrait situer le récit n’importe où. Surtout que la forêt est très luxuriante, opulente et lumineuse. Impossible qu’elle soit vrai. Petit élément assez amusant qu’a intégré Flavie Pichot, c’est que l’on voit des chemins pour les humains. Dans la nature libre, l’espace se maîtrise pour les copains à deux pattes. Il y a même du gazon contrôlé avec quelques fleurs. Pas de mauvaises herbes, de chaos, de quinconce… C’est mignon tout plein. Les enfants montrés dans leur diversité s’écoutent, se parlent avec bienveillance. Pourquoi ne pas profiter de cet beauté illusoire réconfortante? N’oublions pas que cela s’adresse à des enfants. Autant cultivé encore un temps l’espoir avant que la réalité détruise tout.
Une lecture mignonne, pleine de bons sentiments et de bonté. Pourquoi vouloir montrer la réalité quand la fiction est plus jolie?
Laisser un commentaire