Le fait de devenir un cyborg offre plus de possibilité dans la vie. Il reste à l’individu de faire un choix sur ce qu’il veut devenir. Hiro Shishigami en a fait un radicalement différent de celui d’Ichirou Inuyashiki.

4e de couverture
À 58 ans, Ichirou Inuyashiki est loin d’être un modèle pour ses enfants. Vieux avant l’âge, méprisé de tous, il a vécu toute sa vie en salaryman minable et n’a pour toute amie que sa chienne Hanako. Comme si cela ne suffisait pas, on lui diagnostique un cancer en phase terminale au détour d’un examen de routine… C’en est trop, pour le pauvre vieillard. Alors qu’il pleure de désespoir dans un parc en pleine nuit, une lumière aveuglante apparaît… et c’est l’impact. A son réveil, étendu dans l’herbe, Inuyashiki n’est plus le même. Il a été transformé en cyborg surpuissant, libre de faire ce qu’il veut de ses nouveaux pouvoirs, le meilleur, comme le pire. Et il n’est pas le seul dans ce cas… À nouveau corps, nouvelles responsabilités : devenir un héros, ou le pire cauchemar de l’humanité…

Mon avis
L’impatience était au rendez-vous pour se plonger dans la suite. Nous retrouvons l’autre personne qui a été détruit par les extraterrestres. L’adolescent avait l’air gentil. Mais en fait Hiro Shishigami est vraiment un sale gamin sans coeur. Depuis toujours le côté émotionnel est en sommeil profond. Dorénavant qu’il a un attirail de choc pour mettre fin à toute chose et créer le chaos pourquoi s’en priver. Il tue des étudiants qui agressent son seul ami. En pointant son doigt comme un révolver vers une cible, elle meurt. Pas beaucoup d’effort à faire. En plus, pour donner plus de consistance à cette folie, il fait le bruit de l’arme à feu avec sa bouche. Sa folie peut prendre des dimensions incroyables. Nous n’en sommes qu’aux prémices. Il va dans une maison qu’il choisit au hasard et tue toute la famille juste pour s’amuser. Ichirou Inuyashiki tentera de s’interposer, en vain. Voilà les deux individualités en opposition. Ils possèdent les même compétences et ils n’ont pas fait le choix de les utiliser de la même façon. L’un a choisi la mort et l’autre la vie. L’un a expérimenté tout son corps et l’autre tâtonne encore. On devra assister à un choc des titans. Le terrain est bien préparé pour ça. Surtout au niveau des visages, où le vieux est au bord des larmes d’avoir pu aider des inconnus soit d’une agression d’un gang ou sauver une famille d’un incendie. Et de l’autre, l’inexpression du gamin qui se sent au-dessus de tous. Maintenant que nous avons rencontré les deux personnages principaux, que va nous réserver la suite? Faut-il voir plus loin que les méchants ados et les gentils vieux? Le tome se termine sur une note positive où l’un d’entre eux peut redonner vie. Est-ce que cela peut faire la différence?

Un tome qui se dévore d’une traite avec la présence une violence froide et cruelle. Quelle personnes deviendriez-vous en cyborg?

L’avis de Ma petite médiathèque : « Autre petit détail qui m’a perturbé dans ce deuxième tome : la représentation du jeune homme. Son profil et sa vue de face ne collent pas. On dirait 2 personnages différents tellement le visage change de forme, pas le même nez, pas la même mâchoire… ce n’est qu’un détail mais cela s’ajoute à mon sentiment de frustration et de déception. »

L’avis Les Blablas de Tachan : « parce qu’un duel dynamise toujours un titre, il n’en reste qu’on est sur une opposition très classique entre les vieux et les jeunes et ça, ça me dérange beaucoup. On nous montre sans cesse une image négative des jeunes, il faudrait que cela cesse et que le mangaka trouve quelque chose de plus subtile. »

Laisser un commentaire