Quand le monde bascule totalement, il n’est pas facile de s’adapter. Deux soeurs vont relever le défi bien difficilement. Il faut à un moment laisser la réalité effacer l’espoir d’un retour au monde d’avant.

4e de couverture
Rien n’est plus comme avant. Le monde tel qu’on le connaît semble avoir basculé : plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient.
Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, les deux soeurs demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leur passion de la danse et de la lecture. Mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.

Mon avis
Quand on regarde la couverture, on se sent tout de suite attiré. On voir une forêt immense avec des arbres imposants. Et au milieu, on voit deux jeunes filles qui se tiennent côte à côté. Que font-elles là? C’est assez simple. « Il y a d’abord eu des combats à l’autre bout du monde. « Pour protéger nos libertés », soi-disant. Puis un groupe paramilitaire a fait sauter le golden gate bridge. Je crois que ça n’avait vraiment pas de lien. Puis, le marché des devises étrangères s’est effondré. Puis, un peu plus tard, un séisme a provoqué la fusion d’un réacteur nucléaire et la crue du Mississippi a été d’une violence inimaginable. Et il y avait tout le reste : le déficit du gouvernement, la crise du pétrole, un taux de chômage effroyable, un système d’aide sociale incapable de venir en aide aux gens dans les quartiers déshérités, qui bouillaient de rage et de désespoir… » (p. 19). Quand tout se détruit, il faut s’adapter et ce n’ai pas facile. Les deux vivaient avec leurs parents dans une maison assez éloignée. Après la mort des deux figures d’autorité, les voilà démunis. Elles font de leur mieux avec l’espoir d’un retour à la normal. Mais les jours passent et rien ne va mieux. Il y a même un mec de passage qui va en violer une. Elle mettra un certain pour s’en remettre surtout qu’elle s’est fait engrosser. Difficile de se protéger de ces gros pervers et vicieux hommes. Quand tout semble foutu, on peut rebondir. Elles vont faire alliance avec la nature pour gérer un jardin d’un côté et manger les produits de la nature. Un bon moyen aussi de faire grandir leur fils dans un monde nouveau et plus sauvage.

N’ayant pas lu le roman de Jean Hegland, impossible de dire si l’adaptation est fidèle. En tout cas, aucun doute que cela incitera des lecteurs du livre à basculer vers la bande dessinée. Surtout que Lomig est focalisé sur la nature. On y voit une forêt luxuriante, dense, omniprésente. L’humain n’est-il pas de trop d’ailleurs dans ce paysage? De toute façon, quand il n’y a pas plus ni d’énergie et ni d’eau courante mis à disposition tout part à vaux l’eau. Les deux soeurs vont être dans un cocon à l’abri de la violence urbaine, de la folie, des maladies… On se laisse prendre au jeu de leurs doutes, leurs déceptions, leur colère et leur métamorphose. On apprécie la référence au fait de partir sur la Lune. Les choses seront mieux ailleurs forcément. Elon vise même Mars. N’oublions pas l’humain a besoin de la nature. La réciproque n’est pas vraie. Donc les filles ont trouvé le moyen de faire corps et sens avec ce qui les entourait. Une lecture sympathique et qui montre que la bd écologique a de beaux jours devant elle. Surtout que l’éditeur a choisi un papier épais très agréable au touché. Le fait qu’il n’y a pas de couleurs avec juste un crayonné marron donne à voir l’essentiel.

Une lecture sympathique qui donne à voir le monde sous un autre angle.

L’avis de Mes échappées livresques : « La bande-dessinée, tout comme dans le roman, fait la part belle à la relation qui unit les deux soeurs, à la nature omniprésente à la fois hostile et protectrice.
Les illustrations en noir et blanc sont superbes, l’atmosphère envoûtante. Un récit de survie captivant, doté de deux héroïnes marquantes. Une splendide adaptation graphique. »

Laisser un commentaire