Les légendaires sont dorénavant des enfants. Une pierre leur permettrait de retrouver leur physique normal. Seulement, ils vont devoir régler un problème en cours de route.

4e de couverture
Depuis quelque temps les éléments se déchainent au-dessus de la ville de Matasa, charriant le vent sifflant et le froid typiques des zones côtières bien plus au nord. Une légende raconte d’ailleurs qu’il s’y trouve un phare capable de contrôler les éléments. Y aurait-il un lien ? Les Légendaires partent mener l’enquête car on ne joue pas impunément avec le climat !

Mon avis
On peut le dire, il n’est pas nécessaire de lire les quatre tomes d’avant pour lire ce tome. Une page résume les aventures précédentes. Il faut dire que les scénarios sont assez simple à comprendre. C’est nécessaire cette légèreté puisque l’on s’adresse à un public jeunesse. Et par conséquent on retrouve aussi tous les standards du genre avec la mise en page classique, le nombre de pages assez précises, personnages tout en rondeurs, des couleurs vives, des expressions du visage amplifiées… Même la diversité des représentations est là avec des filles et des garçons de différentes couleurs, tailles, pouvoirs et morphologies. Toutefois, on conserve quelques clichés. Le gros est forcément plus faible. Heureusement qu’il est gentil. Sa bêtise, son zozotement, sa maladresse perpétuelle le rendent attachant. D’ailleurs la situation est devenue catastrophique à cause de lui.

On se focalise beaucoup sur ça. Alors que parler du changement climatique aurait été audacieux. Insérer un peu d’esprit critique pour les plus jeunes auraient permis de mettre de la réalité dans la fiction. Et ainsi les inciter à voir aussi leur monde sous un autre prisme. Et non, c’est juste une tour qui permet de changer de météo qui dysfonctionne. Alors on la casse et le problème est résolu. On ne va pas chercher à comprendre à quoi elle servait, à qui elle appartenait, pourquoi elle n’était plus utilisée, comment cela se fait que l’on retrouve la pièce manquante juste à côté dans l’eau, l’impact sur les villes environnantes… Il y avait de quoi mettre un peu de consistance. Et non, c’est détruit et en plus on a libéré le peuple des tortues en leur rendant leurs droits. La petite équipe est satisfaite et peut continuer sa quête. Au final, tout va trop vite et sans aucune surprise. Tout est évident quand on est habitué à ce genre de série. N’est-ce pas ce que le lecteur recherche au final? Elle se conforme à d’autres publications similaires et aux sept autres séries dérivées. La découverte va s’arrêter là.

Une série jeunesse décevante de conformisme mais qui ravira les jeunes pour son énergie et ses blagues.

Laisser un commentaire