Tsubasa veut absolument devenir le meilleur footballeur au monde. Pour cela, il est prêt à se donner à 300%. Sans oublier d’impliquer ces amis dans son aventure.

4e de couverture
Le jeune Tsubasa Ohzora est déterminé à devenir le meilleur joueur de football du monde. Le petit prodige du ballon rond a du talent à revendre et une volonté de fer. Il sait qu’avant de réaliser ses rêves les plus fous, il devra intégrer une équipe surdouée et soudée, puis faire ses preuves sur le terrain, mais celane lui fait pas peur. Non ! Vraiment ! Rien ni personne ne pourra empêcher Tsubasa d’accéder au plus haut niveau et d’offrir, le jour venu, la coupe du monde de football au Japon.

Mon avis
On retrouve Tsubasa, toujours aussi ravi de courir après un ballon. Son sourire est contagieux. Il est tellement gentil que tout le monde l’adore. En plus, un possible avenir s’ouvre à lui au Brésil. Afin de pouvoir y aller il faut qu’il gagne une compétition régionale. Bien entendu, cela ne semble pas très compliqué. De nouveaux personnages arrivent qui eux n’ont aucun respect des autres. C’est la gagne à tout prix. Par contre, au niveau dessin, beaucoup se ressemblent. Heureusement que Yoichi Takahashi met le nom autour pour que l’on évite de se tromper. C’est la marque aussi d’une autre époque. D’ailleurs, les adaptations sont plus nettes et précises. La série reste une institution au Japon. Le pays rêve encore d’être champion du monde de football. C’est beau de rêver. Par contre ce qui reste gênant sont les propos misogynes. Ce n’est pas un hasard si les femmes présentes sont soit dans une maman, femme au foyer, soumise ou soit juste une supportrice, amoureuse de Tsubasa. C’est limitatif et très cliché. Mais le lectorat lui va s’attarder sur ce qui les intéresse, les matchs. Ils seront ravis car on en aura beaucoup. La mise en bouche va se terminer ici car il y a des limites tout de même pour les nons adeptes.

Un tome qui prouve que les fans de foot trouveront toujours de quoi lire.

2 réponses à « Captain Tsubasa – Tome 3 – Yoichi Takahashi »

  1. Avatar de belette2911

    Olive et Tom, je connais, ma soeur regardait l’anime 🙂 Elle regardait aussi l’école des champions, il me semble, et qui parlait de foot aussi… Je n’ai jamais été fan 🙂

    1. Avatar de noctenbule

      Je crois que les mangas sur le foot commence à m’énerver autant que les matchs à la télé et des supporters bourrés dans le métro.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.